×

Ituri : Pour Bruno Akilisende, le bilan de l’état de siège est évalué à 20 % de réussite et note un échec sécuritaire

Quatre ans après l’instauration de l’état de siège en province de l’Ituri, le débat sur son efficacité reste ouvert.

Pour le leader politique Bruno Akilisende Exaucé, la gouvernance sécuritaire sous administration militaire n’a atteint qu’un taux de réussite estimé à 20 %, loin des objectifs assignés par l’ordonnance présidentielle dès son instauration.

Selon Bruno Akilisende, l’état de siège a été dévié de sa mission initiale, celle de restaurer durablement la paix et de neutraliser les groupes armés.

Il estime que la politique sécuritaire mise en œuvre a contribué à diviser les communautés de l’Ituri, tout en permettant aux groupes armés de poursuivre leurs activités.

Pour lui, les rares aspects positifs observables relèvent davantage du symbolique que du sécuritaire, évoquant notamment certaines actions de visibilité institutionnelle sans impact réel sur la protection des civils. Il appelle ainsi le Chef de l’État à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à ce régime d’exception.

Face à ces critiques, l’administration militaire défend un bilan nettement plus optimiste. Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama, affirme que la province est pacifiée à plus de 80 % après quatre ans d’état de siège, mais reconnaît toutefois, quelques poches d’insécurité. Ce haut gradé de l’armée congolaise rappelle qu’à son arrivée, l’insécurité touchait presque tous les territoires et que plusieurs localités étaient désertes.

La situation actuelle permet à une grande partie de la population de vaquer à ses occupations, même si des poches d’insécurité persistent, notamment dans le territoire de Djugu, avoue le gouverneur militaire.

Pour contenir ces insuffisances sécuritaires, des patrouilles motorisées et pédestres sont organisées jours et nuits que ce soit dans la ville de Bunia tout comme dans les périphéries.

Entre la lecture critique de Bruno Akilisende et le bilan rassurant présenté par l’autorité militaire, l’état de siège en Ituri demeure un sujet de controverse.

Une divergence d’appréciation qui montre la complexité de la situation sécuritaire et les besoins de la population en matière d’une paix durable qui fait couler d’encre et salive.

Rachidi Kudra, depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire