×

Nord-Kivu : Le COARDHO dénonce les violations des droits humains commises contre des civils à Lubero

Le Comité Associatif Résolu pour la Protection et la Défense des Droits de l’Homme (COARDHO) ONGDH/ lrumu alerte l’opinion nationale et internationale sur de graves violations des droits humains attribuées aux rebelles du M23 dans la territoire de Lubero, au Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi, 26 décembre 2025 à lturi.cd, la structure dénonce l’imposition de marches forcées et de manifestations imposées à la population civile pour soutenir la présence illégale de ces rebelles.

Les personnes qui refusent d’obéir sont arbitrairement qualifiées d’inciviques.

Son coordonnateur, John Kihimba, appelle la communauté, les États-Unis d’Amérique, à dénoncer ces violations et à agir pour protéger la population civile.

«Ceux qui refusent d’obéir à leurs ordres sont illégalement et arbitrairement considérés comme inciviques et sont soumis à des menaces, d’intimidations et toute forme des droits fondamentaux», a dénoncé M.Kihimba

Cette structure de défense de droits humains condamne avec dernière énergie des actes contraires liés aux droits internationaux humanitaires et saisit les Etats Unis d’Amérique et la communauté internationale de s’imprégner de cette situation.

« Nous COARDHO, demandons aux États-Unis d’Amérique et l’ensemble de la communauté internationale à dénoncer publiquement les violations et exercer des pressions afin de protéger la population civile du Nord-Kivu», demande cette organisation.

Par ailleurs, John Kihimba exhorte aux autorités congolaises à prendre des mesures urgentes pour garantir la sécurité de citoyens et restaurer l’autorité de l’État sous menace.

Pour clore, Kihimba lance un appel solennel à tous les congolais à rester unis, patriotes et vigilants face à toute manipulation qui vise à fragiliser la souveraineté et la paix en République Démocratique du Congo.

Saint Olivier Elohim depuis Gety/Irumu

Share this content:

Laisser un commentaire