×

Djugu: «La paix notre mode de vie», le thème retenu lors d’une activité organisée à Tchomia dans Bahema Banywagi

L’ASBL Amani Kwetu en consortium avec l’ONG Action pour le Bien Etre Communautaire (ABIEC), a organisé jeudi, 25 décembre 2025, une activité dénommée « Christmas Amani Kwetu ».

C’était à Tchomia dans la chefferie des Bahema Banywagi, localité située à environs 60 kilomètres de la ville de Bunia.

Plusieurs activités ont été organisées lors de cette rencontre notamment, le poème autour de la paix, les jeux de question et réponse, une réflexion sur la paix lors de laquelle le représentant du commandant Base a martelé sur le mariage civilo-militaire.

David Tchobidhongo, le Coordonnateur adjoint de L’ASBL Amani Kwetu a abordé la notion de la cohésion sociale et la cohabitation, la distribution de cadeaux aux enfants déplacés du site de Nyamusasi et des enfants en situation de rue. Cette série d’activités a été clôturée par le cocktail comme un ouf de soulagement aux enfants qui se sentaient délaissés à cause des affres de guerre.

Dans une interview accordée à Ituri.cd, Mme Blandine Topista, la Coordinatrice de l’ASBL Amani Kwetu, révèle que cette activité a réuni des enfants déplacés du site Nyamusasi, ceux en situation de rue ainsi que d’autres venus de différents villages de Tchomia, les autorités militaires et civils, mais également la jeunesse y ont pris part.

L’activité ayant comme thème « la paix notre mode de vie » avec l’objectif d’inculquer dans la mémoire de ces enfants et des jeunes qui ont pris part à cette activité, la notion de la paix en se débarrassant de groupes armés. Elle demande aux groupes armés actifs à Djugu en particulier et en Ituri en général, d’emboîter le chemin de la paix afin de favoriser le retour de déplacés dans leurs milieux d’origine.

Dans sa mission de prêcher la paix au littoral du lac Mme Blandine Topista au nom de ASBL Amani Kwetu, demande aux humanitaires et aux personnes de bonne volonté, de la soutenir pour qu’elle accomplisse sa mission. Celle-ci demande également aux services de sécurité de littoral du lac Albert de renforcer la sécurité afin de permettre à la population riveraine de vaquer librement à ses occupations.

Pour sa part Mme Wivine NTABAZA, la Coordinatrice de l’ONG Action pour le Bien-Etre Communautaire (ABIEC), les enfants déplacés et ceux en situation de la rue sont les plus abandonnés, ce qui les avait motivés à passer cette festivité de Noël ensemble. ils sont considérés comme des vulnérables vu que l’ASBL Amani Kwetu et l’ONG ABIEC sont des organisations féminines.

«Ce qui nous a motivé a faire cette activité : les enfants déplacés et les enfants en situation de rue sont les plus abandonnés, nous leur avons donné des habits, les kits scolaires et nous avons profité de fêter avec eux vu que la fête de Christmas est dédiée aux enfants. Ils ont également appris la cohésion sociale et la cohabitation pacifique et nous leur avons appris le vivre ensemble», a expliqué Mme Wivine NTABAZA, la Coordinatrice de l’ONG Action pour le Bien-Etre Communautaire.

Précisons que l’ASBL Amani Kwetu est née le 25 décembre 2025 à Tchomia Sabe, dans le but de prêcher la paix aux fils et filles du littoral du lac Albert, tandis que l’ONG ABIEC a été créé le 10 Août 2019. Elle intervient dans la protection des droits de l’homme, santé communautaire et environnement

Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi

Share this content:

Laisser un commentaire