×

Irumu : les leaders communautaires de Kasenyi et Tchomia formés sur les lois réprimant les violences sexuelles en RDC

Un atelier de formation de deux jours, axé sur les lois réprimant les violences sexuelles et les violences basées sur le genre (VBG) en République démocratique du Congo, s’est tenu à Kasenyi, dans le secteur des Bahema Sud, territoire d’Irumu, à environ 55 kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Cette activité a été organisée par l’ONG SOFEPADI et a réuni des leaders communautaires des entités de Kasenyi et Tchomia, dans l’objectif de renforcer leurs capacités en matière de prévention, de sensibilisation et de prise en charge des cas de violences sexuelles conformément à la loi congolaise.

La cérémonie de clôture a été présidée par le chef de secteur des Bahema Sud, Monsieur Kataloho Takumara André, qui a exhorté les participants à capitaliser les connaissances acquises et à les partager avec les membres de leurs communautés n’ayant pas pris part à la formation.

« Vous avez été sérieusement outillés sur les différents articles de loi. Ces connaissances doivent vous permettre de devenir de véritables sensibilisateurs au sein de vos communautés. Il est important que chacun s’approprie ces thématiques afin d’éradiquer les violences basées sur le genre observées dans nos milieux », a-t-il déclaré, tout en saluant la pertinence du thème choisi par la SOFEPADI.

De son côté, la cheffe de projet au sein de la SOFEPADI, Madame Eduine Kirere, a précisé que l’objectif principal de cet atelier était de permettre aux leaders communautaires de mieux comprendre ce que dit la loi congolaise en matière de violences sexuelles et de VBG.

Elle a encouragé les participants à devenir des relais communautaires actifs, capables de sensibiliser jusque dans les zones reculées et de contribuer à une meilleure orientation des cas vers les structures compétentes. Elle a également remercié le partenaire Troncaire, dont l’appui a rendu possible l’organisation de cette formation.

« Cet atelier ciblait particulièrement les leaders communautaires de Kasenyi et Tchomia, car ce sont eux qui sont régulièrement saisis des problèmes communautaires. Il était essentiel qu’ils connaissent les lois sur les violences sexuelles et les violences basées sur le genre, afin que les cas référés soient traités conformément à la loi », a-t-elle expliqué lors d’un entretien accordé à Ituri.cd.

Les participants ont, pour leur part, exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance envers la SOFEPADI pour avoir ciblé leurs entités respectives. Ils ont promis d’intensifier les actions de sensibilisation au sein de leurs communautés afin de lutter contre l’ignorance des lois et de prévenir les violences sexuelles.

Il convient de rappeler que cet atelier s’est déroulé du samedi 20 au dimanche 21 décembre 2025, dans la salle polyvalente communautaire de Kasenyi. Il a concerné les leaders communautaires du secteur des Bahema Sud, territoire d’Irumu, ainsi que ceux de la chefferie des Bahema Banywagi, territoire de Djugu.

Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi

Share this content:

Laisser un commentaire