Bunia : Le scellage de stations-services et maisons de commerce par la commune de Mbunya brave la circulaire de la première ministre
À Bunia chef-lieu de la province de l’lturi, le bourgmestre de la commune de Mbunya, le Commissaire Supérieur Principal Jean-Marie Fwamba Kashimbata, a ordonné le scellage de plusieurs stations-services, boucheries et boutiques, provoquant l’indignation des opérateurs économiques de cette ville de la RDC.
Cette décision municipale empiète la note circulaire de la Première Ministre datée du 13 décembre 2025, suspendant toute mission de contrôle des services étatiques auprès des entreprises pendant la période des fêtes.
Interrogé par la presse ce jeudi, 18 décembre 2025, le président des pétroliers de l’Ituri,
Daniel Mugisa, a dénoncé cette mesure qu’il qualifie d’« illégale et arbitraire ».
Selon lui, les agents de la commune ont procédé au scellage des stations-services dès 4h du matin, sans explication ni respect de la directive nationale.
«La note de la Première Ministre est claire, mais le bourgmestre ne respecte personne. Il ne s’agit pas que des stations, même au grand marché c’est catastrophique. Plusieurs maisons sont scellées jour et nuit sans motifs», s’indigne Daniel Mugisa.
Il prévient que si ces pratiques persistent, les opérateurs économiques pourraient aller jusqu’à une fermeture généralisée de stations-services en signe de protestation. Cette mesure du bourgmestre foule au pied la décision de la hiérarchie au niveau local.
Une situation qui alimente les tensions à l’approche des festivités de fin d’année, période souvent marquée par une forte activité commerciale dans la région.
Rédaction
Share this content:



Laisser un commentaire