Ituri : 5 morts à Selega dans la chefferie des Panduru à Mahagi, Arnold Lokwa plaide pour la sécurité
Cinq personnes ont perdu la vie le dimanche 21 janvier 2024 au village de Selega, situé à 5 kilomètres à l’Ouest de Awu-centre, dans le groupement Nioka en chefferie des Panduru.
Une attaque attribuée à la milice CODECO. Des sources concordantes affirment qu’en plus des cinq décès, trois autres habitants ont été portés disparus, mais ont heureusement été retrouvés ce mardi 23 janvier, information confirmée par des sources officielles.
Sa Majesté Arnold Lokwa, chef de la chefferie des Panduru, déplore cette situation et confirme que trois des cinq victimes appartenaient à une même famille. Il plaide en faveur de rétablissement de la sécurité, en expliquant :
« On a besoin de la sécurité, plus particulièrement d’un déploiement des forces loyalistes pour sécuriser la zone du fait que c’est par ce couloir que les forces négatives viennent causer tous ces torts à la population qui est dans des situations très difficiles et souvent humanitaires très compliquées. Donc, on a vraiment besoin d’une couverture sécuritaire.»
Revenant sur la question de la signature en 2023 de l’acte d’engagement de cessation des hostilités par la milice CODECO, Sa majesté Arnold interpelle cette dernière:
« On doit être sincère envers soi-même et envers son Dieu et ce qui paraît être paradoxal c’est justement ce qu’on est entrain de connaître ; on signe un acte d’engagement et de l’autre côté on cause du tort. Là, ça ne se comprend pas. On doit vraiment revenir au bon sens.»
Actuellement, la situation est revenue à la normale, mais les habitants vivent dans la peur, tournant leurs regards et leurs espoirs vers le gouvernement.
Il faut dire que le village de Selega se situe à la limite de la chefferie voisine des Walendu Watsi, d’où proviendraient ces hors-la-loi.
Eliézer Pithua