Ituri: Dorénavant les 15% du budget provincial couvriront la santé
Dans le contexte où le financement d’auprès de bailleurs diminue du jour au jour dans le monde en général et en RDC en particulier, une dynamique parlementaire dénommée Réseau des Parlementaires Congolais pour l’Appui à la Vaccination (REPACAV), est depuis mardi, le 02 décembre 2025 à Bunia (lturi) en mission des plaidoyers politiques auprès des instances politiques provinciales, afin qu’elles s’approprient la question de la vaccination en Ituri.
Ce réseau est créé pour exhorter ces instances à réfléchir sur comment lever le fonds pour soutenir le Programme Élargi de Vaccination (PEV). Ayant rencontré le Lieutenant Général Johnny Luboya N’kashama, le Gouverneur Militaire de l’Ituri qui a pris la résolution d’honorer le fameux programme de 15 % (quinze pourcent) du budget provincial pour le compte de la santé, ce réseau se dit rassuré et met en place une équipe de suivis de l’engagement, de l’utilisation et de la destination finale du fonds.
[…]«Nous osons croire qu’avec cette dynamique actuelle, les choses seront ponctuelles, organisées afin qu’elles soutiennent davantage le Programme Élargi de Vaccination (PEV). Toutefois, nous lui jetons des fleurs pour ce qu’il fait déjà en ce qui concerne le Programme Élargi de Vaccination et nous sommes rassurés qu’avec lui nous pourrons encore porter la main forte au PEV accompagné du REPACAV déjà installé en Ituri», a déclaré Dieudonné Binen Cwinya’ay, le député national élu de Mahagi.
«Nous étions ravis de notre entretien avec Son Excellence M. le Gouverneur qui en amont, avait déjà compris que l’environnement du système de vaccination dépend du système de la santé et surtout, du système externe (service de la vaccination). Ce qui est vrai, nous étions avec la Division Provinciale de la Santé (DPS), nous étions avec notre répondant, donc, Médecin Chef d’Antenne et Médecin Coordonnateur, vraiment ils sont sur ça, et on sait où retrouver ces enfants, comment faire pour les atteindre surtout ces derniers temps, il y a des problèmes de zéro dose, des sous-vaccinés et surtout dans le contexte de l’Ituri, vraiment l’équipe est sur ça de sorte qu’on puisse à peu près atteindre tous ces enfants là», rassure Mme Dominique Aleko, la superviseuse de la vaccination à la direction nationale du PEV.
«Nous allons faire le suivi et en dehors de ça, vous savez que l’Ituri est en train de traverser la situation sécuritaire qui est très grave, il y a des villages lointains qui ne sont pas vaccinés pendant beaucoup d’années, deux ou trois ans. Notre devoir sera de suivre ensemble avec l’administration militaire de l’Ituri en collaboration avec le Médecin Chef d’Antenne PEV/Bunia…», fait savoir le député provincial Isaac Lebisabo.
La vision du REPACAV est de voir l’Etat congolais être en mesure de prendre en charge (100%) de la vaccination dans les jours à venir d’autant que le risque de tarissement du financement mondial est incontournable actuellement.
Blaise Wathum depuis Bunia
Share this content:



Laisser un commentaire