Kasenyi : Lancement des 16 Jours d’activisme contre les violences numériques basées sur le genre
La Coordination Diocésaine Justice et Paix (CDJP) a lancé, ce samedi 29 novembre 2025 à Kasenyi, dans le secteur des Bahema Sud (territoire d’Irumu, Ituri), une activité s’inscrivant dans le cadre des 16 Jours d’activisme contre les violences numériques faites aux femmes et aux filles.
Selon Madame Clarisse Karungi, superviseure Genre au sein de Caritas Bunia, l’objectif était de descendre dans les différentes entités où le projet Pamoja Kwa Amani est exécuté, afin de sensibiliser les structures féminines, les hommes et les membres de la communauté sur les violences basées sur le genre (VBG). Elle a invité les participants à diffuser à leur tour ces messages dans leurs milieux respectifs.
Les facilitateurs ont notamment insisté sur les dangers liés à l’exposition du corps sur les réseaux sociaux, une forme de violence numérique qui touche de plus en plus les jeunes filles et femmes en Ituri.
Madame Clarisse Karungi a rappelé l’implication de plusieurs structures locales :
« Dans le cadre du projet Pamoja Kwa Amani Na Maendeleo, nous avons mobilisé les membres des structures communautaires que nous avons mises en place, telles que Dynamique Femme et le Comité local de gouvernance participative. Nous avons également invité les femmes déplacées, les élèves des écoles de Kasenyi, les mamans des églises et d’autres groupes féminins. Nous remercions tous ceux qui ont répondu présents et nous les encourageons à sensibiliser ceux qui n’ont pas pu participer », a-t-elle déclaré à Ituri.cd.
Prenant la parole au nom du chef de secteur des Bahema Sud, Bienvenu Kaijanate, qui a officié le lancement de la sensibilisation, a exhorté les participants à mettre en pratique les connaissances acquises :
« Les mamans doivent capitaliser ce thème, qui a suscité un grand intérêt auprès de tous. Il faut également dénoncer toute tentative de violence faite aux femmes et aux filles », a-t-il martelé.
Les participants ont profité de l’occasion pour remercier les organisateurs pour la pertinence du thème et ont promis de relayer les messages dans leurs communautés.
Il est à noter que ces activités s’inscrivent dans le thème provincial :
« Tous unis pour mettre fin à la violence numérique contre les femmes et les filles en Ituri »,
mis en œuvre par le CDJP/Caritas dans le cadre du projet Pamoja Kwa Amani Na Maendeleo (PAKAMA).
Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi
Share this content:



Laisser un commentaire