Ituri – Irumu : Une dizaine de personnes formées par l’ONG GAD sur le DIH et le DIDH à Gety-État
Une session d’information et d’échanges portant sur le respect des normes internationales, notamment le Droit international humanitaire (DIH) et le Droit international des droits de l’homme (DIDH), s’est tenue ce vendredi 28 novembre 2025 à Gety-État, chef-lieu de la chefferie de Walendu Bindi, au sud du territoire d’Irumu (Ituri).
Cette activité a réuni une dizaine de membres de la communauté locale et des déplacés internes (IDP).
Organisée par l’ONG locale GAD, avec l’appui financier de Genève.coll dans le cadre du projet GFFO.GC.GAG, l’initiative vise à renforcer la protection des civils et de leurs biens dans les zones en conflit en engageant les porteurs d’armes (GAAD) au respect des normes humanitaires du DIH dans l’Est de la République démocratique du Congo.
À l’issue de la formation, M. Armel Masiriki, chef du projet au sein de GAD, a souligné l’importance de sensibiliser à la fois les groupes armés et les forces loyalistes au strict respect des droits humains. Il a encouragé les bénéficiaires à poursuivre la diffusion de ces connaissances au sein de leurs communautés.
« C’était une façon d’informer la communauté sur le respect du droit international humanitaire, surtout dans une province régulièrement secouée par la guerre et l’insécurité. Il est essentiel que la population soit informée de ce que prévoient les normes internationales, de ce qui doit être fait ou évité », a expliqué M. Masiriki.
Il a par ailleurs appelé les participants à vulgariser les messages de sensibilisation dans toute la chefferie de Walendu Bindi afin d’élargir l’impact de cette initiative.
Saint Olivier Eloim, depuis Gety/Irumu
Share this content:



Laisser un commentaire