Bunia : L’organisation Afia Mama sensibilise les habitants du Quartier Nyakasanza 1 sur la non banalisation des violences numériques
L’usage croissant des réseaux sociaux notamment par des téléphones intelligents (smartphones) et des plateformes en ligne, expose de plus en plus des femmes et des jeunes filles à diverses formes de violences numériques notamment, le cyberharcèlement, l’intimidation en ligne, la diffusion non consentie d’images ou encore l’usurpation d’identité. Face à cette réalité préoccupante, la prévention exige une mobilisation collective des autorités, des jeunes et de toute la communauté.
C’est dans cette optique que, ce jeudi 26 novembre 2025, l’organisation Afia Mama a procédé à une sensibilisation du comité de sécurité du Quartier Nyakasanza 1 dans la commune portant le même nom, en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’lturi, dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) lancés le début de semaine en cours.
Au cours de cette activité, Benita UMOJA, responsable d’Afia Mama en Ituri, a présenté la mission de l’organisation avant de développer le thème provincial :
« Non à la banalisation des violences numériques faites aux femmes et aux jeunes filles», a-t-elle souligné.
Elle a rappelé l’urgence d’agir pour protéger les victimes et prévenir l’escalade de ces formes de violence encore trop peu comprises par une grande partie de la population.
Lors des échanges, Zanamuri Gerechabo, président des jeunes dudit quartier, a reconnu l’ampleur du phénomène. Il a appelé quant à lui, les hommes à devenir des ambassadeurs de la masculinité positive pour contribuer efficacement à la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG).
De son côté, Byaruhanga Mateso, chef d’avenue, a salué la pertinence de l’exposé. Selon lui, l’évolution rapide des technologies entraîne des conséquences dans tous les domaines :
« Faisons-en une large diffusion pour atténuer les VBG », a-t-il insisté.
La cheffe du Quartier Nyakasanza 1, Angila Tabi, a également apprécié l’initiative, soulignant l’importance de sensibiliser le comité de sécurité, un acteur en contact permanent avec la population :
« De la base au sommet, chacun doit être impliqué pour un impact réel », a-t-elle affirmé Angila.
Il sied de signaler que Afia Mama est une organisation féminine engagée pour le bien-être de la femme et de la jeune fille, à travers des actions de prévention, de sensibilisation et d’accompagnement.
Zacharie Asimoni, depuis Bunia
Share this content:



Laisser un commentaire