RDC-Qatar : six protocoles bilatéraux signés sous la présidence de Félix Tshisekedi et Sheikh Tamim
Lors d’une cérémonie co-présidée par l’Émir du Qatar, Sheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, et le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, six accords bilatéraux ont été signés par les ministres sectoriels des deux pays.
- Ports et transports
Un protocole d’entente a été conclu entre Qatar Ports Management Company “Mwani Qatar” et l’Office National des Transports (ONATRA SA) de la RDC pour renforcer la coopération dans le domaine portuaire.
- Coopération juridique
Un accord de coopération lie désormais les ministères de la Justice des deux pays, favorisant les échanges et la collaboration dans le domaine juridique.
- Exemption de visas
Les détenteurs de passeports diplomatiques et spéciaux des deux États bénéficieront d’une exemption de visas, facilitant ainsi les déplacements officiels.
- Soutien au Sud-Kivu
Un mémorandum d’entente a été signé entre le Fonds du Qatar pour le développement et le ministère des Affaires sociales de la RDC, portant sur le financement d’un projet de réponse d’urgence multisectorielle dans la province du Sud-Kivu.
- Jeunesse et sport
Un protocole d’entente a été établi pour promouvoir la coopération dans les domaines de la jeunesse et du sport entre les gouvernements de la RDC et du Qatar.
- Consultations politiques
Enfin, un protocole d’entente institue des consultations politiques régulières sur des questions d’intérêt mutuel entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Ces accords marquent un renforcement significatif des liens bilatéraux et ouvrent la voie à une coopération plus étroite et structurée entre la RDC et le Qatar.
Robyzon Banza
Share this content:



Laisser un commentaire