RDC : La DGI annonce l’entrée en vigueur de deux nouveaux impôts dès le 1er janvier 2026
Le ministère des Finances, à travers la Direction Générale des Impôts (DGI), va procéder à l’application de deux nouveaux impôts en République Démocratique du Congo dès le 1er janvier 2026. Il s’agit de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) et de l’impôt sur les sociétés (IS).
L’annonce a été faite ce jeudi à Bunia par le professeur DIBA, formateur national et chargé de formation à la DGI, lors du lancement d’une session de perfectionnement de plus de dix jours au profit des agents du centre d’impôts synthétiques de l’Ituri. Selon lui, cette réforme marque un tournant important dans la fiscalité congolaise.
« Toutes les activités et tous les revenus réalisés par les sociétés seront désormais imposables à l’IS. Quant à l’IRPP, il s’appliquera à l’ensemble des revenus générés par chaque individu à travers le pays. Si les quelque 100 millions de Congolais payaient correctement l’impôt, l’État réaliserait pleinement sa politique d’intérêt général », a expliqué le professeur DIBA.
Un système d’imposition globalisant pour maximiser les recettes
De son côté, Blonde Tshakulomba, directeur du centre d’impôts synthétiques en Ituri, a souligné que la RDC a opté pour un « système d’imposition globalisant » afin de renforcer la mobilisation des recettes internes. Une démarche stratégique dans un contexte de mondialisation et de concurrence économique.
« L’introduction de l’IS et de l’IRPP présente de nombreux avantages : la tranquillité des investisseurs, une participation proportionnelle de tous aux charges de l’État, mais aussi la réduction de l’érosion fiscale grâce à la possibilité de négocier des conventions fiscales avec d’autres pays », a-t-il déclaré.
Une réforme majeure, la plus importante depuis 1969
Cette réforme de la fiscalité directe constitue la plus importante depuis celle introduite par l’ordonnance-loi n°69/009 du 10 février 1969.
Elle vise à moderniser le système fiscal congolais, à harmoniser les pratiques avec les standards internationaux et à élargir l’assiette fiscale, longtemps considérée comme insuffisante.
L’entrée en vigueur de l’IRPP et de l’IS est donc perçue comme un levier essentiel pour renforcer la capacité financière de l’État congolais et améliorer la fourniture des services publics.
Alphonse Likana depuis Bunia
Share this content:



Laisser un commentaire