×

Ituri : asphaltage de la RN27 la société ORC n’est pas opposée au projet mais appelle au réalisme

La société Oriental Road Construct (ORC), chargée des travaux de réhabilitation et de maintenance de la route nationale numéro 27 sur le tronçon Bunia–Mahagi, affirme ne pas être opposée au projet d’asphaltage de cette voie essentielle pour l’économie de la province de l’Ituri. Elle appelle toutefois chacun à faire preuve de réalisme quant à la capacité actuelle du pays à mobiliser les fonds nécessaires à la mise en œuvre d’un tel projet, jugé particulièrement coûteux.

« Il convient de préciser que nous souhaitons tous l’asphaltage et la modernisation de la RN27, mais nous restons simplement réalistes quant à la capacité de mobilisation des fonds nécessaires à la matérialisation de ce noble projet », indique la cellule de communication de l’entreprise dans une réaction nous parvenue.

Selon ORC, il faudrait un minimum de 300 millions de dollars pour asphalter les 265 km de la RN27 allant de Mahagi à Komanda, en passant par Bunia.

« Renseignez-vous auprès de FONER, du ministre d’État en charge des ITPR, ou encore du ministère des Finances. Sommes-nous réellement en mesure, dans le contexte actuel, de réaliser un montage financier permettant de mobiliser au moins 300 millions de dollars nécessaires à ces travaux, même en PPP ? » s’interroge l’entreprise, qui déplore une « démagogie » et une « surenchère » entretenues selon elle par ceux qui prétendent être capables de réaliser le projet.

ORC estime que la solution actuellement mise en œuvre une maintenance mécanisée permanente demeure la seule option réaliste à court terme pour maintenir le trafic sur ce tronçon.

Au-delà de la contrainte financière, la société appelle également à ne pas minimiser l’aspect sécuritaire, particulièrement préoccupant sur cette route où plusieurs factions armées demeurent actives, notamment dans le territoire de Djugu.

« Alors que depuis le début de cette année nous suivons tous la situation sécuritaire à Djugu et particulièrement sur le tronçon Jina–Iga Barrière long de 41 km, il est étonnant que l’on occulte les véritables causes de sa détérioration actuelle. Celle-ci n’est pas uniquement liée aux pluies abondantes d’octobre et novembre, mais surtout à l’insécurité entretenue par les groupes armés actifs dans la zone — notamment CODECO, Zaïre et CRP — qui assiègent le secteur depuis mars dernier. C’est cette insécurité qui n’a pas permis la réalisation des travaux nécessaires pour faire face aux intempéries », explique l’entreprise.

Malgré ce contexte préoccupant, ORC affirme avoir récemment investi dans une nouvelle brigade d’équipements, actuellement à la frontière d’Aru, qui sera déployée de manière permanente sur le tronçon Jina–Iga Barrière pour assurer la fluidité de la circulation.

Face aux contraintes financières et sécuritaires, ORC juge « utopique » de promettre aujourd’hui à la population de l’Ituri un quelconque montage financier capable de permettre l’asphaltage de la RN27.

« Que les gens arrêtent de raconter des histoires. Ils sont dans la démagogie et l’utopie. Ils n’ont aucune capacité de mobiliser les 300 millions de dollars indispensables à la réalisation de ce projet. Et la situation actuelle du pays, marquée par la guerre d’agression qui nous est imposée par le Rwanda, ne permet pas à notre gouvernement d’allouer une telle somme », conclut la cellule de communication de l’ORC.

Rachidi Kudra, depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire