Ituri : 54 jeunes de la deuxième cohorte réinsérés par le NPCYP à Kasenyi
Cinquante-quatre jeunes, dont 17 filles et 37 garçons, issus de la deuxième cohorte du projet Pamoja Kwa Amani na Maendeleo (PAKAMA), viennent d’être réinsérés ce mardi 11 novembre 2025 à Kasenyi, dans le secteur des Bahema Sud, à 55 km au sud de la ville de Bunia (territoire d’Irumu).
Après six mois de formation professionnelle dans trois filières — informatique, élevage et mécanique — ces jeunes ont été brevetés par l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) et réinsérés grâce à l’appui du NPCYP, en partenariat avec Trocaire, HDC et CDJP/Caritas, dans le cadre du projet financé par l’Ambassade de Suède/Sida.
La cérémonie de remise des kits de réinsertion et des brevets s’est tenue en présence du représentant du chef de secteur des Bahema Sud, de la représentante du PDDRC-S, ainsi que du représentant du coordonnateur de la Division provinciale de la jeunesse.
Encouragements et recommandations
Prenant la parole au nom du chef de secteur des Bahema Sud, Madame Neema Ngabhusi a salué l’initiative du NPCYP et de ses partenaires, tout en exhortant les bénéficiaires à bien conserver et utiliser les kits reçus :
« Au nom du chef de secteur des Bahema Sud, nous remercions l’ONG NPCYP et son consortium pour le choix porté sur Kasenyi. Nous exhortons les bénéficiaires à garder ces kits en bon père de famille. »
De son côté, Monsieur Michael Tibasima, représentant du coordonnateur de la Division provinciale de la jeunesse, a appelé les jeunes à ne pas céder à la tentation de vendre leurs kits, mais plutôt à les exploiter pour leur autonomisation :
« À ceux qui auraient l’idée de vendre ces kits, abandonnez cette pensée. Ces outils sont destinés à votre prise en charge. Soyez assidus et travaillez dur pour faire avancer vos filières. »
Les bénéficiaires reconnaissants:
Les jeunes nouvellement réinsérés ont exprimé leur gratitude envers le NPCYP et ses partenaires pour l’opportunité offerte :
« Nous remercions NPCYP pour le brevet et les kits de réinsertion. Aujourd’hui, nous sommes autonomes et capables de nous prendre en charge grâce à cette formation. »
Pour la paix et la cohésion sociale:
Outre la formation technique, ces jeunes ont également été initiés à la culture entrepreneuriale et à la gestion des conflits afin de promouvoir la cohabitation pacifique et la cohésion sociale au sein de leurs communautés.
Cette deuxième cohorte s’inscrit dans le cadre du projet Pamoja Kwa Amani na Maendeleo (PAKAMA), en français Ensemble pour la paix et le développement, mis en œuvre en Ituri par le NPCYP et ses partenaires.
Article rédigé par Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi, Ituri
Share this content:



Laisser un commentaire