×

La Ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba engage des poursuites judiciaires contre ses harceleurs

Porteuse d’une grossesse, la patronne de la diplomatie congolaise se victime « des propos mensongers et diffamatoires relayés dans plusieurs publications et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux à mon encontre, portant atteinte à ma dignité et à celle de ma famille ».

Pour la patronne de la diplomatie congolaise, « ces attaques ont tenté de souiller ce qui aurait dû rester un moment d’intimité et de joie pour ma famille. Elles ont aussi cherché à me décrédibiliser et à affaiblir ma voix dans l’exercice de mes fonctions ».

Elle rassure par ailleurs assumer « pleinement ma responsabilité de protéger mon enfant, de préserver ma famille et de poursuivre, avec sérénité et concentration, l’exercice de mes fonctions », face à ce qu’elle qualifie de « banalisation du mensonge ».

Plainte contre les harceleurs

Dans ce contexte, Thérèse Kayikwamba annonce avoir chargé le cabinet ALTIUS, basé à Bruxelles, « d’engager des poursuites pour diffamation, atteinte à la vie privée et propagation de fausses informations, dans les pays où ces individus et entités opèrent, notamment en Belgique, en Suède et aux États-Unis d’Amérique ».

La Ministre des affaires étrangères veut que « les responsables de ces mensonges soient appelés à en répondre devant la justice ».

2 individus et un média sont visés par ces procédures, notamment :

  • Pero Luwara, opérant depuis la Belgique, responsable de la chaîne CPL TV ;
  • Emmanuel Banzunzi, responsable de la chaîne Bishop National, opérant depuis la Suède. Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire