×

lrumu: La société civile des Walendu bindi alerte sur l’état de dégradation avancée des routes Ituri-Nord-Kivu via Gety-Aveba et Boga

Les tronçons routiers Ituri-Nord-Kivu via Gety-Aveba et Boga deviennent de plus en plus impraticables d’il y a plus au moins deux mois maintenant.

La société civile de la chefferie des Walendu bindi dans le territoire d’lrumu en lturi, par le biais de son Vice président NZONEMA ABOZO Nadin qui a lancé cette alerte maximale, précise que des bourbiers, des chaussées et des érosions causés par la saison de pluie constatée actuellement dans la zone rendent la circulation difficile aux gros véhicules et ceux d’autres catégories.

Outres l’impraticabilité de la route, la rivière Rungbava connaît une crue et handicape les activités socio-éducatives des élèves et écoliers, mais aussi le transfert des malades de différents centres de santé vers l’Hôpital Général de Gety, devient également parmi les causes principales de circulation difficile pour la population de la région.

M. Nadin sollicite au gouvernement central du pays et ses partenaires, une aide urgente en jettant un pont sur cette rivière, afin de faciliter l’accessibilité sur ces axes.

«Nous, coordonnateur des forces vives de la chefferie des Walendu bindi dans le territoire d’lrumu en ituri, dénonçons le mauvais état de la route qui relie la province de l’lturi à celle du Nord-Kivu passant par Walendu bindi. Celui-ci provoque les accidents de circulation routière à tout moment et surtout le tronçon Gety-Aveba où la route est dans un état de délabrement très avancée, les usagers traversent la rivière Rungbava celle qui relie le village Munobi à Sisa tous situés dans le groupement Bamuko à pied alors que la rivière déborde à tout moment», a expliqué la société civile.

Face à cette situation, les élèves et écoliers et des malades traversent des Calvaires lors de traversée de la rivière en crue avec le risque d’être apportés par les eaux de la rivière.

«Signalons que les écoliers de l’école primaire Manobi, Kakado, l’école primaire fille et l’école primaire garçon de Gety mission et les écoles secondaires entre autres institut Abaka de Gety et Nyarara connaissent cette situation. Des malades référés des centres de santé de Bukiringi, Olongba, chyekele et Aveba vers l’Hôpital Général de Référence de Gety sont en dangers» alerte M. Nadin.

Cette structure citoyenne profite de l’occasion pour solliciter au gouvernement congolais et ses partenaires de venir en aide afin que un pont soir jeté sur cette rivière et aux personnes de bonne volonté, de porter secours à la population locale.

Saint Olivier Eloim depuis Gety/irumu.

Share this content:

Laisser un commentaire