×

Ituri: Dans le cadre de la résilience économique en RDC, l’ASBL ILDI assiste quelques ménages de Bedu Ezekere en cash

Au total, 230 personnes bénéficient depuis le mercredi, 29 octobre 2025 dans le groupement Bedu Ezekere en territoire de Djugu (lturi), d’une assistance pécuniaire de l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Initiative Locale pour le Développement (lLDI).

Le geste de cette ASBL intervient dans le projet de résilience économique en République Démocratique du Congo (RDC) et en Ituri, il a visé le territoire de Djugu, groupement de Bedu Ezekere dans les Walendu Tatsi. Il consiste à rembourser quelques frais allant de 50 à 170$ américains. C’est après avoir remis des semences de maïs en février 2024, en raison de deux poches pour quatre bénéficiaires que cette assistance financière est mise en œuvre par ILDI.

«La population paysanne travaille manuellement, alors le projet s’est étalé pour chaque bénéficiaire sur une étendue d’un hectare, mais ce n’était pas facile qu’un seul individu travaille sur tout un hectare. Donc c’est comme ça qu’il fallait que le projet accompagne leurs labours. Alors, ces bénéficiaires qui ont été courageux ont travaillé manuellement, nécessairement, il fallait que le projet leur revienne avec de petites choses afin de leur redonner encore l’espoir pour continuer avec le reste des autres projets, parce qu’il y en n’a pas seulement un, il y a encore d’autres, il fallait voir cette population courageuse bénéficier de quelque chose», a expliqué Samuel Djombu Londoni, le coordonnateur de l’ASBL ILDI.

« J’avais reçu la semence de maïs, la mienne lorsque je l’avais reçue, j’ai cultivé le champ avec mes mains, j’ai planté et elle a poussé, j’ai récolté. Je suis tellement contente et j’ai remercie l’ONG qui nous a donné cette semence», l’exprime Mme Ngabusi Vetsi Lucie, l’une des bénéficiaires.

«Je suis content pour notre organisation ILDI qui, nous a facilité cette démarche. De mon côté, je souhaite que cette ONG aille de l’avant et j’encourage les bénéficiaires à continuer la culture du champ», laisse entendre Pascal Kope Losa, le chef du village Lima, groupement Bedu Ezekere.

Le projet de remise des semences de maïs avait été financé par USAID, mis en œuvre de DAI et exécuté par lLDI.

Blaise Wathum depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire