×

Mwene-Ditu : Des services de l’État sans bureaux, Humberto Bukasa dénonce

Dans un message largement relayé sur les réseaux sociaux ce mercredi, 22 octobre 2025, Humberto Bukasa, coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile de Lomami, a vivement dénoncé la mauvaise gestion des autorités locales.

Selon lui, plusieurs services de l’État à Mwene-Ditu « n’ont pas de bureaux » et sont contraints de louer des locaux privés pour fonctionner. Parmi les services concernés, il cite notamment le parquet, le Tribunal de Paix (Tripaix), la DINACOPE, l’IPP, la PROVED, la SERNIE, le cadastre, les titres immobiliers, la CNE, le FPC, les services de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, les hydrocarbures, la Police Nationale Congolaise (PNC), ainsi que de nombreuses écoles publiques.

En plus de ce manque criant d’infrastructures, M. Bukasa accuse certaines autorités politiques locales d’avoir procédé à la désaffectation d’un bien du domaine public — le marché communément appelé « Dubaï » — pour s’en approprier illégalement les parcelles.

« Où est l’État de droit ? », s’interroge-t-il avec indignation, appelant les autorités locales à revenir à la raison. Il avertit que cette « spoliation » ne passera pas inaperçue et que la population pourrait réagir face à ce qu’il qualifie de dérive grave.

Il convient également de noter que plusieurs de ces services étatiques sont concentrés dans un même environnement exigu, ce qui limite leur efficacité et freine l’épanouissement urbanistique de la ville.

La Nouvelle Société Civile appelle à une prise de conscience urgente et à des mesures concrètes pour doter les institutions publiques de locaux décents et mettre fin à l’appropriation des biens du domaine public.

Robyzon Banza

Share this content:

Laisser un commentaire