
Ituri : La jeunesse dénonce l’assassinat d’un civil par un militaire FARDC de l’unité tigre près de Bunia
La sécurité de la ville de Bunia et environs est actuellement entre les mains d’une nouvelle unité appelée « tigre », la nuit du dimanche au lundi 20 octobre 2025, un élément de cette unité aurait tiré sur un jeune de la localité Ezekere, située près de Bunia.
Selon des sources locales, tout à commencer lorsque des jeunes joueurs de football se dirigeaient au match de football dans le groupement Ezekere, arrivés à une barrière tenue par des militaires FARDC, ces derniers ont été contraints de payer une somme d’argent imposée illégalement par ces militaires.
D’après les mêmes sources, lorsque ces jeunes négociaient le montant exigé, le militaire a ouvert le feu ôtant la vie à ce jeune footballeur local, une situation qui révolte la jeunesse de l’Ituri.
Deogratias Bungamuzi, le responsable d’une structure de la jeunesse, dénonce avec fermeté cette pratique de payages illégaux, et ajoute que cet acte va en contradiction avec les efforts de paix et de cohésion sociale tant souhaités.
Deogratias Bungamuzi exige qu’une sanction exemplaire contre l’auteur de cette bavure soit infligée et appelle au démantèlement immédiat de toutes les barrières illégales qui infligent une double souffrance à la population meurtrie par les affres de guerre.
Notons que cet énième cas d’assassinat d’un footballeur par un militaire FARDC, vient de s’ajouter après d’autres cas similaires enregistrés dans la ville de Bunia, dont le plus récent est celui d’un joueur de l’équipe locale el-Dorado, qui a été assassiné au quartier Saïo par un militaire de la nouvelle unité tigre lors des patrouilles nocturnes.
Tous nos efforts d’entrer en contact avec le porte-porte de l’armée en Ituri sont restés vains.
Rachidi Kudra, depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire