
RDC : Martin Fayulu « Seule la cohésion nationale via un dialogue inclusif y répondra »
Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter) ce vendredi 10 octobre 2025, l’opposant congolais Martin Fayulu s’est adressé au président Félix Tshisekedi au sujet de la crise persistante dans l’est de la République démocratique du Congo. Pour le leader de l’ECiDé, seule la cohésion nationale et un dialogue inclusif peuvent permettre de résoudre durablement ce conflit.
Martin Fayulu pointe du doigt la convoitise du Rwanda ainsi que le projet de balkanisation comme étant à l’origine des troubles dans l’est du pays. Il estime toutefois que les causes internes ne doivent pas être négligées :
« M. Félix Tshisekedi doit comprendre que la crise en RDC a des causes internes (institutions illégitimes, corruption et impunité, armée faible) et externes (convoitise du Rwanda et de l’Ouganda, complot de balkanisation).
Seule la cohésion nationale via un dialogue inclusif y répondra.” — Martin Fayulu
L’ancien candidat à la présidentielle appelle ainsi à une prise de conscience collective et à l’unité nationale, condition, selon lui, pour faire face efficacement aux menaces tant internes qu’externes.
Robyzon Banza
Share this content:
Laisser un commentaire