RDC : l’investiture de Félix Tshisekedi, l’invité Joseph Kabila « empêché » pour des raisons académiques
Pour des raisons académiques, Joseph Kabila Kabange, ancien Chef de l’État et sénateur à vie, ne sera pas présent à la cérémonie d’investiture du Président Félix Tshilombo prévue ce samedi 20 janvier 2024 au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
Selon Serge Tshibangu, Haut représentant du Chef de l’État Félix Tshilombo, Kabila a reçu une triple invitation en raison de ses différentes qualités : en tant qu’ancien chef de l’État, membre du Sénat, et en tant que Congolais.
Cependant, malgré ces invitations, Joseph Kabila ne sera pas présent à l’événement.
«Conformément au programme académique contraignant annoncé récemment par l’Université de Johannesburg, le Président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange séjourne depuis peu dans la capitale économique sud-africaine afin de faire face aux évaluateurs scientifiques de la thèse de doctorat qu’il défendra bientôt dans cette Institution académique de la nation sœur d’Afrique du Sud», a déclaré Barbara NZIMBI, sa conseillère en communication.
La cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi marque la phase suivante du processus électoral, suivant l’arrêt de la Haute Cour confirmant les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Malgré des allégations d’irrégularités et de fraudes pendant les élections de décembre 2023, les principaux candidats de l’opposition n’ont pas saisi la Cour constitutionnelle, remettant en question son indépendance.
Rappelons que Joseph Kabila et son parti politique, le Front Commun pour le Congo (FCC), ont refusé de participer au processus électoral actuel, exigeant des conditions préalables telles que la recomposition de la CENI et la nomination de nouveaux juges à la Cour constitutionnelle.
Blaise Wathum