
Bunia: Le Projet Tufaulu Pamoja réunit des jeunes dans une tribune d’expression populaire avec PDDRC-S
Plus ou moins cent (100) participants composés des jeunes, femmes, chefs des quartiers, bourgmestres de la ville de Bunia, ont été sensibilisés ce mercredi, 24 septembre 2025 à Bunia, sur le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) sous l’initiative de ce programme en Ituri.
Organisée par la structure juvénile Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC) dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja «réussir ensemble», financé par l’ambassade de Suède à travers Catholic Agency for Overseas Développement (CAFOD), cette tribune a été envisagée après un constat selon lequel, beaucoup de gens n’ont pas la maîtrise du PDDRC-S au niveau local.
«C’était important cette activité parce qu’il fallait que les jeunes, les responsables et leaders de jeunes aient une idée globale sur le programme, sur le fonctionnement et les difficultés et même sur les réalisations que ce programme a déjà fait ici en Ituri», a expliqué Jacques Pélé, le président du conseil urbain de la jeunesse de Bunia.
«L’activité d’aujourd’hui nous a permis de comprendre les piliers du PDDRC-S et comment ils fonctionnent jusqu’au jour où nous sommes. En tant que responsable et les responsabilités que nous avons aussi eu à sceller aujourd’hui, précisément, c’est la sensibilisation sur la démobilisation, le désarmement et réinsertion, donc, sensibiliser nos frères et sœurs qui sont dans des brousses à réintégrer la société soit réintégrer par des voies normales, l’armée, donc à se désengager des groupes armés et de remettre les armes illégalement détenues», a expliqué Virginie Kakori, vice modératrice de réseau urbain des jeunes ambassadeurs de la paix.
«[…]La jeunesse c’est un vecteur de la paix, sans la jeunesse c’est difficile parce que la plupart de ces groupes armés ce sont les jeunes, alors nous devons sensibiliser cette jeunesse-là pour qu’elle quitte là où elle est dans les groupes armés, parce que nous avons besoin du développement et les jeunes sont aussi les moteurs du développement ; sans la jeunesse il n’y aura pas de développement, il n’y aura pas la paix, donc, la jeunesse doit quitter les groupes pour rejoindre le camp de la patrie», clarifie Jean-Jacques Upendji, le chargé de communication du PDDRC-S/Ituri.
«Il était prévu que nous organisions une activité de tribune d’expression populaire avec la communauté locale de la ville de Bunia. Le souci majeur était d’abord, de s’approprier le PDDRC-S et deuxièmement, c’était comment nous communauté allons accompagner ce programme pour vu que essayons d’assister pour que la paix se rétablisse par des voies non violentes», ajoute Fabrice Tibasima, le coordonnateur de l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement/Ituri.
Signalons que d’autres activités sont prévues dans le même cadre.
Blaise Wathum depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire