
Ituri : l’APC et ses partenaires renforcent la médiation autour des conflits coutumiers et fonciers
La coordination de l’Action pour la Paix et la Concorde (APC) a clôturé, mardi 9 septembre 2025, un atelier d’analyse des dynamiques des pouvoirs coutumiers et des conflits fonciers dans les entités de l’Ituri. Les travaux se sont déroulés à l’hôtel Karibuni, à Bunia, avec l’appui financier de l’Union européenne, dans le cadre du projet « Soutien à la médiation pour la résilience et la paix à l’Est de la RDC », en partenariat avec Interpeace, Pole Institute et Ebuteli.
Des recommandations pour la stabilité locale
Au terme de deux jours d’échanges, les participants ont défini plusieurs plans d’action prioritaires. Le coordinateur de l’APC a salué l’assiduité des participants et réaffirmé l’engagement de son organisation à accompagner la mise en œuvre de ces actions « dans la limite de ses moyens ».
Trois recommandations majeures ont été retenues :
- La restitution des plans d’action auprès des communautés locales pour garantir leur appropriation ;
- La stabilisation des initiatives grâce au soutien des partenaires, afin d’ancrer durablement la médiation au sein de la Commission Consultative de Résolution des Conflits Coutumiers (CCRCC) ;
- L’implication des responsables de concessions foncières, afin de transformer la gestion des terres et des ressources naturelles en opportunités de développement plutôt qu’en sources de conflits.
Des réactions positives
Les participants ont unanimement salué l’initiative. L’une d’eux, cheffe de division de l’aménagement du territoire, madame Adresza Apayi Anuarite a qualifié ces assises de « besoin très capital » pour prévenir et réduire les conflits coutumiers et fonciers qui minent la cohésion sociale en Ituri.
L’administrateur de territoire de Djugu, le commissaire supérieur principal Rufin Mapela a assuré son accompagnement à l’APC, soulignant que « commencer à trouver des solutions sur les problèmes fonciers est déjà un grand pas ».
D’autres acteurs locaux ont également témoigné de l’impact positif du projet :
« Chaque fois qu’il y a eu des conflits, nous avons constaté une paix qui se régénère », a affirmé un autre participant.
Tous les intervenants ont exprimé l’espoir que les recommandations issues de cet atelier contribueront à restaurer une paix durable dans la province de l’Ituri, longtemps marquée par des tensions coutumières et foncières.
Un acte d’engagement collégialement approuvé et paraphé a sanctionné ces assises de deux jours.
Papy kilongo depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire