Ituri : Baraka Glodya dénie le rapport des experts de l’ONU : « la personne citée dans ce dernier n’est pas moi »
Accusé pour un présumé ravitaillement en armes à la milice Zaïre dans la région de Iga-barrière et ailleurs, monsieur Baraka Glodya, alors opérateur économique dans cette zone, a été acquitté par la justice militaire congolaise, depuis le 27 décembre 2023 faute de preuve.
Trois jours après, soit le 30 décembre 2023, ce commerçant sera encore « stupéfié» de voir un rapport des experts des Nations-Unies adressé au président du conseil de sécurité des Nations-Unies reprenant un nom de « Baraka Jérémie » qui le colle au dos.
Ce rapport qu’Ituri.cd a consulté, révèle que ce nom est celui d’un des principaux fournisseurs d’armes du Zaïre.
Le commerçant Baraka Glodya qui indique que ce certain Baraka Jérémie cité dans ce rapport ne fait pas référence à sa personne, remet en doute tous les renseignements des experts de l’ONU sur l’Ituri, faute de preuve.
« Ils ont cité un nom qui fait référence à ma personne. Avez-vous vu des photos qui m’identifient, comme ils ont fait pour les autres ? » a interrogé Baraka Glodya.
Selon ce rapport, « Baraka Jérémie » a fait des trafics d’armes, des munitions et d’uniformes militaires à cheval sur l’Ouganda et le Rwanda vers l’Ituri.
Notons que ce rapport a repris les mêmes griefs pour lesquels le ministère public a manqué des preuves pour l’inculper. Apres six (6) mois en prison, Baraka Glodya est actuellement libre de toute poursuite judiciaire.