×

RDC : Les conseillers communaux présentent une lettre d’autorisation pour un sit-in à la primature

Le Collectif des Conseillers Communaux de la République Démocratique du Congo a officiellement saisi les plus hautes autorités du pays notamment, le Président de la République et la Première Ministre, à travers une lettre rendue publique ce lundi 08 septembre 2025.

Dans ce document, les élus locaux demandent l’autorisation d’organiser un sit-in devant la Primature pour faire entendre leurs revendications.

Au cœur de leur démarche :

l’exigence d’un financement adéquat à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) afin que soient tenues dans les délais, les élections des bourgmestres et leurs adjoints. Le Collectif insiste sur le respect des dispositions constitutionnelles et légales en matière de gouvernance locale, soulignant que ces scrutins sont attendus depuis longtemps et conditionnent le bon fonctionnement des entités territoriales décentralisées.

«Il est impératif que ces élections se tiennent conformément aux prescrits de la Constitution et des lois en vigueur», peut-on lire dans le communiqué.

En réclamant ce sit-in, les conseillers communaux affirment leur engagement pour un processus électoral transparent, inclusif et légitime, condition sine qua non, selon eux, pour garantir la stabilité institutionnelle à l’échelle locale.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte de pressions croissantes sur le gouvernement pour relancer le cycle électoral local, souvent relégué au second plan, bien que crucial pour le développement de la gouvernance de proximité en RDC.

Robyzon Banza

Share this content:

Laisser un commentaire