RDC: les manifestations de l’opposition projetées ce samedi 20 janvier sur toute l’étendue de la République
A l’issu de l’organisation des élections générales en République Démocratique du Congo, les opposants ont constaté d’après eux, des presumées irrégularités ayant émaillé les processus de ces élections et surtout l’élection présidentielle.
La Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI), a proclamé le jour de la Saint-Sylvestre, Félix Tshisekedi vainqueur de l’élection présidentielle avec 73.47% des voix et Moïse Katumbi à la deuxième place avec 18% des voix.
Ces résultats n’ont pas été digérés par les opposants congolais. En ce sens, les candidats présidents malheureux de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, dont Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Floribert Anzuluni appellent à des nouvelles manifestations à travers le territoire national ce samedi 20 janvier, coïncidant au jour de la prestation de serment de Félix Tshisekedi, en qualité du Président de République réélu pour la seconde mandature à la tête du pays de Patrice Lumumba pour cinq années de plus.
En entreprenant cette démarche, aucun itinéraire spécifique n’a été décrit pour ces manifestations par ces leaders de l’opposition. Toutefois, Ils affirment attendre à ce que la population se mobilise spontanément partout où elle se trouve.
Par ailleurs, Moïse Katumbi souligne que ses députés ne siégeront pas et parlent de « machines à tricher ». « Il n’y a pas eu compilation », dit Martin Fayulu à son tour, lors d’un point de presse animé ce jeudi 18 janvier 2024 à Kinshasa.
Jonathan Basara