
Irumu : Pont Ituri en mauvais état, la société civile monte au créneau
Le pont Ituri situé sur la Route Nationale numéro quatre(RN4) tronçon routier Komanda-Mambasa est dans un mauvais état ces derniers temps pour ses usagers, après la cassure d’une partie de cet ouvrage.
La coordination de la société civile forces vives du territoire d’lrumu à travers son premier vice-président, Soniau Malangay Dieudonné, alerte les autorités compétentes pour sa réhabilitation avant l’effondrement qui pourrait handicaper les activités socio-économiques et aussi les opérations militaires pendant cette période de rétablissement de l’autorité de l’État dans cette entité où les rebelles ADF et leurs supplétifs terrorisent la population.
Toutefois, Soniau demande au gouvernement de se pencher sur cette affaire pour éviter le danger sur ce pont qui, permet à ses usagers de circuler et de faire écouler des marchandises dans les zones des provinces de l’Ituri, Nord-Kivu, Tshopo et Haut-Uélé au Nord-est de la République Démocratique du Congo(RDC).
«Nous alertons aujourd’hui les autorités de la province et du pays, sur le mauvais état du pont Ituri sur la route N°4 axe Komanda-Mambasa, en tout cas, ça ne permet pas, il faut qu’on procède au remplacement de la partie délabrée car ça présente un danger pour la circulation des usagers», lance Soniau.
Dans sa déclaration, Malangay recommande ensuite au service de Transports et Voies de Communication (TRANSVCOM), de veiller sur le tonnage des véhicules de poids lourds qui tranversent cet ouvrage.
Le pont ituri est d’une importance capitale à la communauté locale qui fréquente les écoles, les églises et d’autres pour les activités champêtres, des braises dans la forêt.
Olivier Okande, depuis Komanda
Share this content:
Laisser un commentaire