
Bunia : Polémique autour du recensement des ménages et du recouvrement d’impôts dans la commune Mbunya
Une décision de la mairie de la commune Mbunya suscite de vives réactions dans l’opinion. Dans un communiqué publié mercredi soir, le bourgmestre Jean-Marie Fwamba Kashimbata a annoncé le lancement d’une campagne de recensement des ménages et d’enregistrement des visiteurs, combinée au recouvrement d’impôts personnels minimum (IPM).
Selon le bourgmestre, cette initiative vise avant tout à renforcer la sécurité dans sa juridiction et sera exécutée en collaboration avec la Société congolaise Anti-Corruption et Anti-Crime.
Cette mesure n’a toutefois pas manqué de provoquer des inquiétudes. Pour Paul Kamba, conseiller communal élu de Mbunya, il s’agit d’une violation de la loi :
« Aucun texte ne prévoit un recensement conditionné au paiement d’impôts. L’IPM ne peut pas concerner seulement la commune de Mbunya, il devrait être perçu sur toute l’étendue de la province. Sinon, cela ressemble à de l’escroquerie. »
L’élu communal rappelle également que la province de l’Ituri étant sous état de siège, elle bénéficie des mesures d’allègement prévues par le décret n°24/17 du 21 novembre 2024, exemptant certains paiements fiscaux et parafiscaux :
« Nous ne refusons pas le recensement, mais faire payer les ménages, nous n’accepterons jamais », a-t-il insisté dans une déclaration à Ituri.cd.
Malgré ces contestations, le bourgmestre Jean-Marie Fwamba maintient sa décision et affirme que les motivations de cette campagne entrent dans une logique de sécurisation de la commune Mbunya, régulièrement confrontée aux défis liés à l’ordre public.
La mise en œuvre de cette mesure risque donc d’accentuer les tensions entre l’exécutif communal et une partie des élus locaux, dans un contexte déjà marqué par des difficultés sécuritaires et économiques dans la ville de Bunia.
Rachidi Kudra, depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire