
Bunia : Le journaliste Rachidi Kudra libéré après son audition par l’ANR
La frayeur aura été de courte durée. Le journaliste Rachidi Kudra, collaborateur de la radio UNIBU et du média en ligne Ituri.cd, a recouvré sa liberté dans la soirée de ce jeudi après avoir été retenu plusieurs heures par l’Agence nationale de renseignements (ANR) à Bunia.
D’après le journaliste, il avait été intercepté vers 15h par des hommes en tenue civile et conduit dans les locaux de l’ANR où il a été entendu sur procès-verbal. Son audition portait sur le dossier qui l’oppose au maire de la ville de Bunia, lequel a déposé une plainte contre lui.
Cet épisode intervient dans un contexte marqué par un embargo médiatique décrété par les journalistes de l’Ituri contre le maire de Bunia, à la suite de propos jugés discourtois à l’endroit de la presse locale. Pour plusieurs observateurs, la procédure ouverte contre Rachidi Kudra illustre une fois de plus la détérioration des relations entre l’autorité urbaine et les professionnels des médias.
Si les confrères du journaliste se réjouissent de sa libération, ils dénoncent néanmoins un acharnement contre la presse et appellent au respect des droits fondamentaux garantis par la Constitution, notamment la liberté d’informer et d’être informé.
Les organisations de défense de la liberté de la presse sont également invitées à suivre de près l’évolution de ce dossier afin d’éviter que de tels incidents ne compromettent davantage l’exercice du journalisme en Ituri.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire