
Ituri : Après l’ultimatum de la société civile, Mont Gabaon Sarl rassure sur ses engagements communautaires et annonce des actions concrètes dans les 72 heures
La société Mon Gabaon Sarl a réagi, ce jeudi 22 août 2025, à l’ultimatum lancé par la société civile de Djokodjo, du groupement, qui l’accuse de ne pas respecter le cahier de charges convenu avec la communauté locale.
La société civile reproche notamment à l’entreprise :
- le non-achèvement du reprofilage de la route Djokodjo–Ezekiere (10 km),
- l’absence d’indemnisation des propriétaires de parcelles occupées,
- l’inachèvement du projet d’adduction d’eau,
- et la non-réparation des maisons endommagées par les tirs dans la carrière.
Des engagements point par point
Dans sa mise au point, Mont Gabaon Sarl, par son porte-parole Didier Likele assure avoir déjà réalisé 70 % du reprofilage de la route (7 km sur 10), promettant de finaliser les 3 km restants. Concernant les indemnisations, l’entreprise affirme avoir déjà payé 10 propriétaires sur 22, et annonce que les 12 restants commenceront à être indemnisés dès ce vendredi 22 août 2025.
Sur le volet hydraulique, la société rappelle avoir construit un puits et une fontaine équipée de robinets, mais reconnaît des difficultés d’approvisionnement pour certaines zones. Des techniciens seraient déployés afin d’étendre la canalisation vers les quartiers non desservis.
Enfin, pour les maisons endommagées, Mont Gabaon s’engage à descendre sur le terrain afin d’identifier les cas et envisager des réparations.
La société rejette les accusations de blocage volontaire des doléances et affirme travailler en permanence avec un comité local mis en place en présence du chef de secteur de Walendu Tati. Elle déplore toutefois des « revendications intempestives » motivées, selon elle, par des intérêts partisans.
« Nous restons ouverts au dialogue et déterminés à régler ces problèmes dans un délai maximum de 72 heures », a conclu le porte-parole, tout en appelant les autorités locales à favoriser une communication unique et représentative entre la société et la communauté.
Papy kilongo depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire