
Irumu : Le bureau de la chefferie des Walese Vonkutu réhabilité, est-ce un présage du retour de la population ?
Depuis mardi 19 août 2025, le bureau administratif de la chefferie des Walese Vonkutu a officiellement été remis au numéro un de cette juridiction coutumière par l’administrateur militaire du territoire d’lrumu, le Colonel Siro Simba Bunga Jean. Ce Bâtiment administratif jadis incendié au mois de juin 2021 par les rebelles ADF, sa réhabilitation a été exécutée par les contingents indonésiens de la Monusco (ONDO-RDB).
Le chef Andibo Okaume Eugéne, confirme que la réhabilitation de cet ouvrage est un signe de la collaboration étroite entre la population locale et la Monusco dans son entité.
Selon lui, ce bureau constitue une source muette de sa juridiction et qui va favoriser davantage la cohabitation pacifique.
«C’est un témoignage impeccable, vous savez ce bureau représente déjà aux populations un monument, et ces dernières ne doivent pas parler négativement de la Monusco, surtout il y aura encore une collaboration solide», témoigne-t-il.
Pendant que ce bureau administratif est réhabilité, un grand nombre de populations de la chefferie des Walese est toujours dans les lieux de refuge dont plus de 1.200 ménages se retrouvent à Komanda dans la chefferie des Basili, cela fait plusieurs années.
Au delà de la remise de ce bureau signe du début de fonctionnement, la route nationale numéro 4 tronçon Komanda-Luna continue d’être réhabilitée par l’entreprise Premidis appuyée par les Forces ougandaises(UPDF), l’un des moyens pour faciliter le retour effectif des personnes déplacées de leurs lieux de refuge.
Question
Sur cette affaire, que pense la population du retour dans ses villages d’origine ? Les avis de la population des Walese Vonkutu en déplacement à Komanda sont statiques sur le rétablissement de la sécurité sur toute l’étendue de cette contrée.
Depuis quelques mois, les forces conjointes FARDC-UPDF s’étaient déployées sur l’axe de ladite chefferie pour rétablir la sécurité et que les habitants vaquent librement à leurs occupations quotidiennes.
La sécurité sans le progrès dans une région serait une faille volontaire, lors de la cérémonie de la remise de ce bâtiment administratif, l’administrateur militaire d’lrumu, le Colonel siro N’Simba Bunga Jean a rassuré la population des mécanismes sécuritaires adéquats sur l’ensemble de cette chefferie, un speech qui donne l’espoir à la population civile.
Olivier Okande, de retour d’Ofayi
Share this content:
Laisser un commentaire