×

Irumu : À Walese vonkutu, des chefs coutumiers plaident pour la rentrée scolaire

L’amélioration de la situation sécuritaire dans plusieurs villages de la chefferie des Walese Vonkutu sur l’axe Komanda-Luna pousse les différents chefs coutumiers à plaider pour le retour des activités scolaires publiques aux niveaux primaire et secondaire de cette chefferie dans leurs zones d’implantation respectives.

Ces chefs disent que l’absence des écoles dans leurs entités est un crime contre l’éducation qui, pourrait diminuer les statistiques des personnes intellectuelles dans la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’lrumu (lturi).

«Pour le moment, il y a du calme quand même par rapport aux attaques et embuscades des ADF qui se répétaient auparavant. Ces calmes précaires nous donnent l’idée d’appeler nos écoles, car il y a déjà des enfants ici qui se déambulent sans but», plaident-ils.

Malgré la réclamation de ces derniers, la reprise des écoles sur cet axe restent incertaine à cause de quelques bâtiments scolaires se trouvant dans une dégradation avancée, mais dans d’autres localités, les parents d’élèves s’organisent pour la réhabilitation.

Plus de quatre ans la majorité des villages de la chefferie des Walese Vonkutu sur la RN4 axe routier Komanda-Luna connait l’absence d’écoles, qui autrefois étaient délocalisées pour des raisons sécuritaires entre autres à Komanda dans la chefferie des Basili et d’autres dans la province du Nord-Kivu.

Cette plaidoirie est proposée par les chefs coutumiers alors que la rentrée scolaire de l’année 2025-2026 pointe à l’horizon et les inscriptions se poursuivent.

Les parents qui ont des enfants en âge scolaire pour le moment sur cet axe, risquent de bafouer l’éducation de ces enfants qui, si les écoles n’ouvrent, certains vont se ranger derrière les groupes armés locaux, d’autres peuvent par ailleurs, se spécialiser dans le vol des produits vivriers, des commerces et tant d’autres.

Ces plaidoiries seront répondues par les autorités compétentes via une communication officielle. Dossier à suivre.

Olivier Okande de retour de Ofayi

Share this content:

Laisser un commentaire