×

Irumu : Les parents appelés à se mobiliser pour une rentrée scolaire effective 2025-2026 dans Walendu bindi

À l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026 sur toute l’étendue du territoire national le 1er septembre prochain, dans la chefferie des Walendu bindi, le vice-président de la société civile de cette entité coutumière, M. NZONEMA Nadin, encourage les parents à conjuguer les efforts pour que les enfants puissent reprendre le chemin de l’école, et spécifiquement, il appelle les parents à valoriser l’éducation des jeunes filles de la chefferie dans l’espoir d’un avenir radieux.

Tout en encourageant le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi pour son programme de la gratuité de l’enseignement primaire, cette structure citoyenne plaide au gouvernement congolais d’améliorer les conditions socio-économiques des enseignants Nouvelle Unité (N.U) des Walendu bindi.

«Voyons beaucoup plus le préparatif de la rentrée scolaire à nos élèves, donc le préparatif englobe les frais scolaires, les fournitures scolaires composées de cahier, stylo, uniformes d’élèves et c’est dans ce contexte que nous devons nous préparer en conséquence, afin que nos enfants reprennent le chemin de l’école. Et j’appelle à la conscience nos parents, de préparer la rentrée aux filles, car les filles de Walendu bindi doivent reprendre le chemin de l’école, c’est comme ça que nous n’avons pas besoin de voir les enfants qui méritent l’école de rester à la maison», demande Me. Nadin.

Par ailleurs, cette structure citoyenne se félicite de l’appui du Président de la République Félix Tshisekedi s’agissant de la gratuité de l’enseignement primaire, ce qui constitue selon cette structure, un avantage à cette chefferie.

« Je félicite le Président de la République Son Excellence Antoine Félix Tshisekedi pour ce qu’il fait en notre chefferie à travers son programme de gratuité de l’enseignement primaire et en marge de cette gratuité, les parents ont également leurs devoirs de préparer les élèves de l’école primaire, parce que là, nous avons besoin des nécessaires pour l’encadrement scolaire», précise Me Nadin à lturi.cd.

La société civile a en cette même occasion, inviter le gouvernement congolais à appuyer les écoles vu le nombre majeur d’écoles scellées dans la chefferie des Walendu bondi, ce qui lui permet de lancer un appel vibrant au gouvernement à prendre en charge de nouvelles écoles.

Saint Olivier Elohim, depuis Gety/lrumu

Share this content:

Laisser un commentaire