×

lturi: Des enfants déplacés en difficulté de s’inscrire dans des écoles de Bunia

La situation humanitaire devient très alarmante à Bunia, chef-lieu de la province de l’lturi. Depuis le week-end dernier, la ville ne cesse d’accueillir un afflux de déplacés venant de Iga-Barrière et Lopa, suite aux récents affrontements entre les FARDC et le mouvement rebelle de la CRP de Thomas Lubanga.

A Bunia, des enfants déplacés peinent à trouver des écoles où étudier en raison de surpeuplement et des difficultés d’ordre financier ne leur permettant pas de se procurer des fournitures scolaires, alerte un acteur éducatif qui a accordé une interview exclusive à Ituri.cd ce samedi, 16 août 2025 à Bunia.

Assistant Isaac Kisembo, enseignant à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education à l’université de Bunia, rappelle la nécessité de garantir l’éducation pour ces enfants en difficultés.

«En dépit de ces efforts consentis, la persistance de l’insécurité en Ituri, remet tout en cause, c’est inadmissible de voir les enfants déplacés être refusés par les directeurs de certaines écoles publiques. Ces enfants ont droit à une éducation de qualité comme tous les autres enfants, nous avons visité plusieurs écoles publiques de l’État, nous avons trouvé beaucoup de parents qui venaient avec leurs enfants on a refusé de les recevoir, de les inscrire, c’est vraiment douloureux de voir ces parents rentrer avec leurs enfants. Selon certains directeurs, ils n’ont assez de places pour recevoir tous ces enfants dans leurs écoles»,a-t-il déclaré

Cet acteur de l’éducation recommande:

«Le gouvernement peut instruire à ces directeurs des écoles primaires d’ouvrir des classes parallèles dans l’après-midi pour que tous ces enfants déplacés venus de Nizi, Lopa et d’autres zones affectées par les conflits puissent bénéficier de l’éducation comme tous les autres», suggère Isaac Kisembo.

Soulignons que depuis le début de cette semaine, la ville de Bunia, ne fait qu’acceuillir de nouveaux déplacés, dont particulièrement des femmes et des enfants suite aux combats signalés à Lopa et Iga-Barrière, des zones situées à moins de 25 Kms de la ville de Bunia dans le territoire de Djugu (Ituri).

Rachidi Kudra, depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire