
Irumu : 1 200 déplacés de Tchomia sans assistance à Kasenyi après les affrontements entre FARDC et CRP
Un déplacement massif de la population a été enregistré ce vendredi 15 août 2025 à Tchomia, dans la chefferie des Bahema Banywagi (territoire d’Irumu), à la suite d’affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les miliciens de la CRP.
Alors que certains habitants ont fui vers l’Ouganda, Mahagi et Bania, environ 1 200 déplacés se sont réfugiés à Kasenyi, situé à 7 kilomètres de Tchomia, selon la coordination de la société civile d’Irumu. Ces déplacés vivent actuellement dans des familles d’accueil, sans aucune assistance humanitaire.
« La situation humanitaire est très catastrophique. Nous appelons l’État congolais, les organisations humanitaires ainsi que les personnes de bonne volonté à venir en aide à ces déplacés afin de sauver des vies », a déclaré Pascal Kisezo, coordinateur de la société civile d’Irumu, joint par Ituri.cd.
Il invite également les services de sécurité à renforcer leurs dispositifs pour sécuriser la zone et appelle la population à collaborer davantage avec les autorités en dénonçant toute personne suspecte.
Ces déplacements massifs font suite aux violents affrontements qui ont éclaté autour de minuit, dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 août. Des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus jusque dans la matinée du vendredi, provoquant la fuite des habitants vers des zones jugées plus sûres.
Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi
Share this content:
Laisser un commentaire