
Bunia : Un dortoir de 21 lits inauguré par le CICR au centre de réadaptation physique de Rwankole
Un dortoir avec une capacité de 21 lits dont trois chambres privées prévues pour des probables isolements sanitaires construits par le bureau de la sous-délégation du Comité lnternational de la Croix-Rouge (CICR) sont inaugurés ce mercredi, 13 août 2025 au Centre Hospitalier de Rwankole, situé à la périphérie Est de la ville de Bunia en faveur de personnes handicapées hébergées dans cette structure sanitaire.
Cette nouvelle bâtisse est également équipée d’un réfectoire, une cuisine, un dortoir, un dépôt, un service de santé mentale ainsi que des sanitaires.
D’après Merick Alagbe, le chef de la sous-délégation du CICR/Bunia lors de son discours inaugural, a indiqué que cette construction rentre dans le cadre de la collaboration amorcée depuis 2021, entre le CICR et le Centre Hospitalier de Rwankole afin de la prise en charge des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite nécessitant un appareil orthopédique surtout celles affectées par les conflits armés.
«Cette construction entre dans le cadre de la collaboration amorcée depuis 2021, entre le CICR et le Centre Hospitalier de Rwankole. Grâce à ce partenariat, le CICR a facilité l’installation d’un centre de réadaptation physique pour la prise en charge des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite nécessitant un appareil orthopédique, tout en donnant une priorité aux personnes affectées par les conflits armés. Le centre offre gratuitement le service d’appareillage orthopédique (prothèses, orthèses, aides à la marche, aide à la mobilité et la physiothérapie associée à l’appareil) pour les personnes rentrant dans les critères du centre. Cependant, faute de dortoirs, la capacité d’accueil des patients venant des zones éloignées de Bunia était réduite et les conditions d’accueil n’étaient pas adaptées. Ces dortoirs permettront d’élargir la capacité de prise en charge des personnes affectées par les conflits armés dans la zone», a rassuré Alagbe, le chef de la sous-délégation du CICR/Bunia.
De son côté, le Dr Claude Idringi Malasi, le Médecin Directeur du Centre Hospitalier de Rwankole, remercie la sous-délégation du CICR/Bunia d’avoir opté sa structure en lui construisant ces dortoirs et appelle également d’autres organisations à faire autant dans l’avenir.
Précisons que depuis son ouverture en janvier 2023, le centre a déjà appareillé 614 personnes, venant principalement des territoires de Djugu, lrumu, Mahagi et de la ville de Bunia. Grâce au partenariat entre le CICR, le Centre Hospitalier de Rwankole et la Division Provinciale de la Santé, le logement, la restauration et le transport de 400 personnes et leurs quatre vingt trois (83) accompagnants ont été assurés.
Blaise wathum, depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire