
Lomami : Gabriel Kasong’a Kund’a Kabey Diyal V investi à la tête de la chefferie des In-Kaninshin
La chefferie des In-Kaninshin, dans le territoire de Luilu, a officiellement investi ce dimanche son nouveau Grand Chef coutumier, Sa Majesté Gabriel Kasong’a Kund’a Kabey Diyal V Ntambw Muin Mangand, lors d’une cérémonie présidée par le Gouverneur de la province de Lomami, Maître Iron-Van Kalombo Musoko.
L’événement s’est déroulé devant le siège de la chefferie, en présence d’un important parterre d’autorités politico-administratives, religieuses et coutumières, ainsi que d’une foule nombreuse. Étaient notamment présents le Président de l’Assemblée provinciale, le Vice-Gouverneur, plusieurs députés nationaux et provinciaux, les membres du Gouvernement provincial et des chefs coutumiers voisins.
La cérémonie a été marquée par la lecture de l’arrêté ministériel portant reconnaissance du nouveau Grand Chef, suivie de sa prestation de serment, de la signature du procès-verbal, de la remise des insignes et emblèmes nationaux, ainsi que de la signature du livre d’or.
Dans son discours, le Gouverneur Iron-Van Kalombo a salué un « acte empreint à la fois de droit coutumier et de valeur républicaine », rappelant que la chefferie coutumière, reconnue comme entité territoriale décentralisée par la Constitution, reste un pilier de l’unité, de la mémoire collective et du développement local. Il a invité le nouveau chef à exercer ses fonctions « avec impartialité et intégrité » et à travailler pour la paix, la cohésion et le progrès socio-économique.
Successeur de feu le Grand Chef Matthieu Kund Kabey Diyal IV et issu de la dynastie des In-Kabey, Sa Majesté Gabriel Kasong’a Kund’a Kabey Diyal V s’est engagé à préserver les traditions tout en orientant la chefferie vers le développement durable.
Le Gouverneur a clôturé la cérémonie en réaffirmant l’appui du Gouvernement provincial à l’autorité coutumière dans un esprit de respect mutuel et au service de la population.
Robyzon Banza depuis Kasaï-Oriental
Share this content:
Laisser un commentaire