×

Mambasa: L’exploitation de l’or détériore l’écosystème à Bandaka, des sujets chinois pointés du doigt

Christian Alamisi, le chef de la chefferie de Bandaka dans le territoire de Mambasa à plus de 160 Km de la ville de Bunia en Ituri, déplore les conséquences de l’exploitation minière dans son entité par des sujets chinois, il constate notamment le déboisement, le gros puis non remplaçable.

Lors d’une interview exclusive accordée le weekend dernier à la rédaction de Ituri.cd, cette autorité coutumière affirme avoir mené plusieurs démarches, mais restée vaine.

«C’est avec amertume, parce que nous connaissons déjà le problème qui peut nous affecter. Selon l’écosystème, il y a le déboisement, mais il y a aussi le reboisement. Avec l’exploitation minière effectuée par les chinois, ils sont entrain de détruire tout sur leur passage, ils sont entrain de laisser des puis qu’on ne peut pas remplir. A PK (Point Kilométrique) 51 toujours dans ma chefferie avec la société dragon, ils ont exploité, ils ont laissé de gros trous non remplaçables. Nous avons récemment connu la mort d’une personne, nous avons plusieurs fois plaidé pour cette situation, mais sans succès», a t-il déclaré.

Notons que la question de l’exploitation minière effectuée irrationnellement peut avoir des conséquences importantes sur l’environnement entre autres, le réchauffement climatique, l’éboulement voire des catastrophes écologiques.

Rachidi Kudra, depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire