8 mars à Butembo : des ateliers de couture et la vente des pagnes affichent la timidité

Jeudi le 7 mars 2024, un jour nous sépare de la journée de célébration du 8 mars dédiée aux droits de la femme dans le monde.

Dans la ville de Butembo en province du Nord-Kivu, les tenanciers des ateliers de couture et les vendeurs des pagnes affichent une humeur très timide dans la prestation de leurs services, contrairement aux années passées. Cette attitude est due aux instructions données par la ministre nationale du Genre Famille et Enfant Mireille Masangu qui a exigé le port des tenues noires le 8 mars pour compatir avec les victimes de l’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cependant, plusieurs ateliers de couture longeant l’avenue Nyalyanga, il ne s’observe aucun engouement à ce lieu exprimant les préparatifs de la célébration du 8 mars souvent appelé mois de la «femme».

Pourtant la veille de la fête, une journée qui aurait été surchargée pour les couturières de part l’expérience acquise depuis des années passées.

A l’exemple de la couturière Louange, qui regrette le fait que cette année les couturiers ne vont pas pouvoir gagner de l’argent. Autre couturière rencontrée dans un atelier, regrette et déplore aussi la même situation qui ne cesse de devenir pire depuis la situation macabre dans l’Est du pays.

Pendant que les couturiers et les vendeurs des pagnes se plaignent, les boutiquiers des habits noirs pour dames déjà prêts à porter, se frottent les mains pour l’engouement qui règne.

Retenez que la journée du 8 mars est réservée à la célébration des droits de la femme à travers le monde.

Kavira Musivirwa

Publications similaires