64ème anniversaire de l’indépendance de la RDC : Le Sénateur Jean Bamanisa plaide pour un Congo émergent
L’honorable sénateur Jean Bamanisa Saidi, ancien gouverneur de la province de l’Ituri, a lancé ce 29 juin 2024 un message à l’occasion du 64ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo sur document rendu public par le Sénat.
«Je saisis cette occasion de l’accession à la souveraineté nationale et internationale de la République Démocratique du Congo pour souhaiter à tous les congolais épris du patriotisme, une journée de réflexion approfondie sur l’apport de chacun dans la construction d’une nation forte et prospère.» peut-on lire sur ce document.
Pour y parvenir, il est important que notre conscience se rappelle : « D’où venons-nous, où en sommes-nous, et où allons-nous ? »
Il appelle à la solidarité, à l’unité, au pardon, au travail et à l’investissement des capacités de chacun dans son domaine pour un Congo fort, prospère et émergent.
Par la même occasion, il a exprimé sa compassion pour les victimes des atrocités dans le Nord-Kivu, l’Ituri et la Tshopo, les appelant à garder foi et espoir en un changement de situation.
Le sénateur Jean Bamanisa Saidi promet, avec l’aide de Dieu et le concours de ses collègues parlementaires, de travailler d’arrache-pied dans les limites de leurs attributions pour la réussite de leur mission durant ce mandat.
«Bien plus, je penserai dans les limite de mes pouvoirs à prioriser les objectifs de paix et sécurité de satisfaire aux besoins sociaux de base qui passent par la jouissance des fondamentaux tel l’électricité, les infrastructures routières, la santé et l’éducation, le leadership fort et agissant à tous les niveaux.» pense ce Sénateur de la Tshopo.
Par ailleurs, il invite les autorités politiques à s’évertuer à appliquer une gestion centrée sur la bonne gouvernance et à privilégier les intérêts collectifs pour le bien-être et l’amélioration des conditions de vie des Congolais. Ce n’est qu’à ce prix que l’indépendance que nous célébrons prendra tout son sens.
Il a ensuite rendu un vibrant hommage à nos vaillants pères de l’indépendance, ceux qui ont été les premiers nationalistes et qui n’ont pas sombré dans la jouissance du lucre au détriment du pays.
Olive Punzu