64 ans de l’indépendance de la RDC: Certains habitants de Bunia parlent d’une indépendance précipitée et mal planifiée

Dimanche 30 juin 2024, un jour très particulier pour le peuple congolais, alors que la République entière commémore le 64ème anniversaire de l’accession de notre pays, la République Démocratique du Congo, à l’indépendance.

De nombreux habitants de la ville de Bunia dans la province de l’Ituri estiment aujourd’hui que l’indépendance a eu lieu dans la précipitation et a été mal planifiée par les Belges. Ces fondations fragiles n’ont jamais permis la construction d’un État fort, démocratique et efficace.

Soixante-quatre ans plus tard, le Congo en paie toujours le prix : malgré d’innombrables ressources naturelles, la majorité de la population vit dans une grande pauvreté.

Bien que le processus de l’indépendance ait permis à la RDC de se libérer du colonialisme, la pratique de la démocratie reste précaire selon certains habitants de Bunia rencontrés dans les rues. Le Congo continue de subir des massacres à grande échelle et la situation économique du pays se dégrade de plus en plus.

«En RDC, l’indépendance n’est restée que de nom, c’est par les élections que nous devrions avoir l’indépendance de notre pays, mais nous dépendons toujours des autres. Ce sont eux qui nous imposent nos dirigeants. Nos élections sont toujours dominées par la tricherie. Les blancs se décident de dire : c’est tel qui sera président de la RDC durant ce mandat. Nous sommes toujours dépendants d’eux, on ne fait rien sans eux. Nous sommes toujours dans la dépendance.» a dit un homme rencontré dans la rue de Bunia.

«Je pense qu’il s’agit d’une indépendance précipitée et mal organisée, jusqu’à présent, je ne vois vraiment pas qu’il faut parler de l’indépendance. C’est difficile pour nous de décoller suite à l’immixtion des impérialistes dans tous les domaines de la vie de notre pays. Dans tout ce que nous faisons, on voit toujours la main de ceux qui nous ont colonisé, c’est pourquoi je dis que nous sommes toujours colonisés. Il y a encore beaucoup de défis à relever.» c’est ce pense Nadege Birungi une autre habitante de Bunia.

Il est à noter qu’en Ituri, aucune cérémonie officielle n’a été organisée à l’occasion de cette journée.

Charlie Omba

Publications similaires