17 Mai, les FARDC parmi les 10 Armées les Plus Puissantes d’Afrique en 2024 (Global Fire Power)

Le classement se base sur un « Power index » dont le score parfait serait de 0,0000 ; ce qui est impossible dans les faits. Ainsi, plus on s’éloigne de ce score plus on recule au classement.

L’Egypte reste la première puissance militaire africaine, selon l’édition 2024 du classement des armées les plus puissantes du monde, publié par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP).

Ce pays d’Afrique du Nord occupe le 15e rang à l’échelle mondiale sur un total de 145 pays étudiés, avec un score de 0,2283 point d’après le classement qui se base sur 60 critères; Il s’agit notamment du nombre de militaires actifs, de la force navale, de la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, du nombre d’avions de chasse, du budget consacré à la défense et de la flexibilité logistique.

GFP ne prend pas en considération les stocks nucléaires et ne pénalise pas les pays qui ne disposent pas de littoral par le manque d’une force navale.

L’Algérie (26e à l’échelle mondiale) occupe la deuxième position à l’échelle africaine devant l’Afrique du Sud (33e mondial), le Nigeria (39e), l’Ethiopie (49e), l’Angola (55e), le Maroc (61e), la RDC (73e) et la Tunisie (74e).

La République Démocratique du Congo (RDC) se classe 73e à l’échelle mondiale et se place ainsi en huitième position en Afrique, devant la Tunisie. Le Soudan (76e à l’échelle mondiale) ferme le Top 10 africain.

Selon Global Fire Power, les Etats-Unis demeurent la première puissance militaire mondiale en 2024, devant la Russie, la Chine, l’Inde et la Corée du Sud.

Eliézer Pithua

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *