
Irumu: Les apprenantes de différents centres d’alphabétisation de Gety et Kasenyi se partagent les expériences
Les apprenantes d’alphabétisation de différents centres de Kasenyi et de Gety se sont réunies ce vendredi 19 septembre 2025 à Kasenyi dans le secteur des Bahema Sud, dans une séance de partage d’expériences sur les matières apprises depuis le début de la formation jusqu’à ces jours.
Dans la salle de la rencontre, ces apprenantes disent avoir observé un grand changement, elles sont capables de lire et d’écrire. Ces dernières n’ont pas manqué de remercier les organisateurs et demandent aux organisateurs d’étendre la formation dans d’autres niveaux également.
«Ce centre d’alphabétisation m’a beaucoup aidé, j’étais sans savoir lire et écrire, mais aujourd’hui, je suis capable de lire et écrire. Moi, je remercie Caritas pour cette initiative, je ne savais pas lire et écrire mais aujourd’hui je commence à lire la bible. Mes parents ne m’avaient pas scolarisé, grâce à Caritas aujourd’hui, j’ai eu la chance d’étudier», se sont-elles exprimées quelques apprenantes abordées par Ituri.cd.
Les formateurs de ces différents centre d’alphabétisation, de conscientisation renseignent qu’au niveau actuel, ces apprenantes sont capables de manipuler l’alphabet français, elles écrivent et lisent leurs noms sans difficultés.
«Chez moi au niveau 1, ces apprenantes commencent déjà à avoir un grand changement, il ya celles qui écrivent déjà leurs noms, les autres lisent même la bible, chez moi dans le centre d’alphabétisation de Rwempara Manje, il y a un grand changement, ces apprenantes n’ont peur, elles sont capables de parler en public», renchérissent quelques formateurs de ces centres de formation.
Il sied de noter que cette formation est mise en œuvre par la Caritas, en partenariat avec Trocaire dans le cadre du projet » Pamoja kwa Amani na Maendeleo » en français Ensemble pour la paix et le développement.
Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi
Share this content:
Laisser un commentaire