
Justice : Christian Utheki toujours détenu malgré son acquittement récemment annoncé, son avocat s’inquiète
Dix jours après l’annonce de l’acquittement du Maître Christian Utheki, ancien président de G5 et enseignant à l’université de Bunia, il reste toujours en détention à la prison centrale de Beni (Nord-Kivu).
Devant la presse ce vendredi, 19 septembre 2025, Me Christian Mugisho, son avocat, a déclaré que juridiquement, son client devrait être mis en liberté immédiatement après l’arrêt annonçant son acquittement. La condamnation à l’encontre de Utheki a été annulée par la justice militaire de Beni. Christian Mugisho redoute une probable influence politique sur un arrêt judiciaire.
«Dès lors que le juge d’appel annule l’œuvre entreprise, ce n’est ni pour le motif de l’incompétence du premier juge ni pour la saisie irrégulière du premier juge, mais pour une raison qui fait que Christian Utheki devrait bénéficier de sa libération immédiate depuis le 09 septembre 2025, date à laquelle la cour a prononcé son arrêt. Je peux vous rassurer que si c’est la politique qui bloque sa libération, c’est parce que, pour l’instant, ce n’est plus le droit qui bloque. Dès lors qu’on a annulé l’œuvre du premier juge, les effets qui pesaient sur lui sont également annulés. Le régime dans lequel se trouve Me Christian Utheki actuellement n’a plus son nom; on ne peut pas dire qu’il est en détention préventive, nous avons voulu savoir le motif mais jusque-là rien n’a filtré», s’inquiète Me Christian Mugisho, avocat du sieur Utheki.
Maître Christian Utheki a été arrêté en 2023 par l’auditorat militaire de l’Ituri, puis transféré à Béni (Nord-Kivu), où il a été condamné à une peine de 20 ans par le tribunal militaire de Beni. Une décision qui a été annulée après que ce dernier a pu interjeter l’appel.
Rachidi Kudra, depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire