×

Bunia: La mairie se réconcilie avec la presse après une période d’embargo médiatique

Le maire de la ville de Bunia, le Commissaire Supérieur Principal Mbui Kola Bosco a levé ce samedi, 30 août 2025 à Bunia, des équivoques qui l’opposé à la presse locale après une période d’embargo médiatique suite à ses propos tenus lors d’un meeting populaire à Mudzipela, dans la commune Shari, lesquels étaient jugés « insultants » à l’égard des journalistes de la ville de Bunia.

« J’ai parlé même de vous, que tous les ituriens aiment le journalisme, pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas un autre travail. Il n’y a pas d’autres travaux», avait-il déclaré le maire policiers devant les journalistes.

Ces propos considérés « d’incendiaires » lui ont valu une suspension de cinq ans, selon les dires des journalistes.

Heureusement pour lui, après une rencontre organisée par la mairie par l’intermédiaire de la structure Journaliste En Danger (JED) antenne de l’Ituri, cette suspension médiatique est levée à l’issue des révélations et des remontrances qui divisaient les journalistes et le maire de la ville qui, a reconnu l’importance des journalistes et expliqué le contexte de ses propos devant une représentativité des chevaliers de la plume.

«C’etait de mon devoir de réunir les journalistes parce que c’est une couche qu’on ne pouvait pas négliger et c’est une couche sensible. Il y avait un petit malentendu qui s’est glissé entre la mairie et les journalistes, ce qui a plu en tant que père de famille de réunir ses enfants autour d’une table, parler et puis voir dans quelle mesure on peut encore retracer la ligne des conduites», affirme Mbui Kola Bosco.

Rappeler que le meeting populaire du maire de la ville avait été tenu au mois de juillet dernier à Mudzipela et dès lors, il était sous embargo médiatique lui infligé par les journalistes et désormais, l’on espère un nouveau départ entre la mairie et les chevaliers de la plume de Bunia.

Blaise wathum, depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire