×

ITURI: Les groupes armés locaux veulent-ils se substituer à l’État congolais?

Les groupes armés locaux signataires d’acte d’engagement, à savoir CODECO, Zaïre, FRPI, Chini ya Tuna, FPIC, MAPI, ont concomitamment appelé le mouvement rebelle CRP dirigé par Thomas Lubanga, ancien condamné de la Cour Pénale Internationale (CPI) à cesser ses hostilités, faute de quoi ils l’attaqueront.

Lors d’une rencontre avec le général Bruno Mandevu, le commandant du secteur opérationnel en Ituri, Muno monobi porte-parole de la milice FRPI, choisi comme chargé de liaison entre ces groupes armés locaux appelés devant la presse samedi, la CRP à rejoindre le processus de paix.

«La CRP doit rejoindre le processus de paix si non les 6 groupes armés la frapperont», a déclaré le porte-parole Muno Monobi.

Un engagement jugé patriotique pour ces groupes armés, mais qui suscite de vives interrogations face à la mission de l’État dans une zone en proie à l’insécurité.

Sylvain Agenorwoth, enseignant d’université et coordonnateur de l’ONG ambassadeur de bonne volonté quant à lui, s’inscrit en faux contre cette pratique de laisser les groupes armés à faire la mission de l’armée régalienne, notamment la protection de civils et assurer la souveraineté du pays. Il appelle la justice à s’activer pour interpeller les miliciens auteurs de tueries et autres violations de droit de l’homme.

«La constitution dans l’article 182 de notre pays ne donne mandat qu’à la police ainsi que l’armée de protéger la République, et donc, tous les groupes armés sont des bandits, ceux qui développent cette idée de laisser les groupes armés se battre entre eux c’est une idée bananière, c’est contre les principes et les valeurs de la République, il y a une histoire qui s’écrit dans cette province, ces groupes armés seront un jour devant la justice, pour les violations de droit de l’homme», a expliqué Sylvain.

Malgré cette divergence d’opinion sur les positions actuelles de certains groupes armés locaux en Ituri, la tension reste persistante dans certaines localités du territoire de Djugu.

La semaine dernière à Lopa, les miliciens de la CODECO avaient fait leur incursion dans cette région, avec l’objectif de rechercher les éléments de la CRP, sur leurs passages, ces miliciens ont tué trois personnes et pillé plusieurs boutiques de la zone.

Rachidi Kudra, depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire