
Irumu: La communauté des Walendu bindi appelée à se mobiliser pour le développement d’un institut supérieur
La population de la chefferie des Walendu bindi dans le territoire d’lrumu en lturi, est appelée à s’activer dans la sensibilisation pour l’émergence de l’lnstitut Supérieur Pédagogique de Gety (ISP-Gety).
Une interpellation du Dr Loba Mukole, le Directeur Général de cette institution supérieure d’enseignement, lors de son allocution en Bujumbura, la capitale du Burundi en début du mois de juillet dernier. La rédaction de lturi.cd est revenue sur l’essentiel du message de ce Professeur Ordinaire tenu mercredi 6 août 2025 dans la capitale burundaise.
Selon lui, cette institution supérieure est secouée par l’insuffisance d’étudiants et d’abris susceptibles de répondre aux normes d’une école supérieure, des défis qu’il faut relever», précise-t-il.
Pour résoudre ces problèmes, Dr.Loba Mukole recommande aux parents d’envoyer massivement leurs enfants aux études supérieures de Gety pour l’Année Académique 2025-2026, dont des filles qui n’ont pas encore eu la chance de poursuivre leurs études supérieures, et à chaque personne de cette entité coutumière, de contribuer financièrement au bien-être de l’ISP-Gety qui, est un grand honneur pour la zone du territoire d’lrumu en lturi.
«Quand nous étions à Kinshasa, l’Enseignement Supérieur et Universitaire avait prélevé deux problèmes pour l’ISP-Gety, le premier est l’effectif minimum d’étudiants, nous avons presque 10 départements et dans chaque auditoire, l’on devrait avoir au moins 25 étudiants dans l’ancien système et avec les 100 de LMD de l’année dernière, il fallait que nous ayons 1.000 étudiants l’année prochaine et nous devons nous efforcer nous-mêmes en nous mobilisant pour la sensibilisation. Les réunions de Bale que nous avons tenu à Kinshasa, Bunia et même à Gety, beaucoup avaient opté pour la sensibilisation et faire la contribution financièrement», a dit Loba Mukole.
Pr ailleurs, il est revenu sur des mécanismes à faire pour que l’lSP-Gety puisse prospérer, il encourage sa communauté à demeurer dans les contributions pour faciliter cette construction, mais appelle les jeunes filles qui avaient déjà fini leur cycle d’orientation afin de continuer leurs études.
«Il faut que la fondation commence, car l’ISP en soit manque un abri selon les normes de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Maintenant, il fallait qu’on mette quelque chose dans la caisse de l’ISP pour faciliter la constitution, afin qu’on puisse soliciter une aide après notre effort privé. D’autres sensibilisations doivent se faire chacun à son niveau même des notables, les chefs de groupements doivent aussi de leur part, sensibiliser voire même au niveau de la famille surtout, je lance un appel aux filles qui avaient déjà fini leurs études secondaires, mais qui n’avaient pas des moyens pour aller continuer, donc ce sont là de tels genres des personnes qu’il faut leur accorder la possibilité d’être à l’lSP», ajoute-t-il.
L’ISP-Gety est une institution supérieure pédagogique qui nécessite la contribution des membres de la communauté pour sa construction et son développement.
Saint Olivier Elohim depuis Gety/lrumu
Share this content:
Laisser un commentaire