Mambasa : le chef Emmanuel Leku Apuobo désigné à la cooptation de l’assemblée provinciale

Le chef de la chefferie des Walese Karo en territoire de Mambasa, Emmanuel Leku Apuobo a été désigné à l’unanimité, ce samedi 10 février 2024, à l’école primaire officielle de Mambasa par ses pairs, en prévision de la cooptation d’un député provincial qui va représenter ses collègues à l’assemblée provinciale de l’Ituri.

C’était à l’issu de la réunion organisée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Mambasa sous la direction du chef d’antenne Rashidi Salimini.

Au total, sept chefs des chefferies et trente quatre (34) chefs des groupements que compose le territoire de Mambasa ont pris part à cette réunion élective.

Rashidi Salimini a expliqué aux chefs coutumiers la procédure à suivre avant la désignation d’un des leurs qui va les représenter au dernier duel à Bunia avant la cooptation.

Le chef d’antenne de la CENI Mambasa leur a accordé deux heures d’échange et de conciliation. Dans la foulée, sous les acclamations des participants, le nom d’Emmanuel Leku Apuobo est cité vainqueur.

Tenez, selon les petites discrétions des chefs coutumiers présents «Emmanuel Leku Apuobo a un parcours riche. Il a été administrateur adjoint du territoire, coordonnateur de l’Ituri lors de la pacification, chef de division unique de l’Ituri avant l’installation de la province, conseiller du gouverneur et député national de 2018-2023. Ajouté à ceux-ci, un appel pathétique de la communauté Mambasamusa à privilégier l’unité et la cohésion pour un Mambasa fort», ont contribué à ce résultat.

Il sied de préciser que sa majesté Chef coutumier Emmanuel Leku Apuobo est désigné avec le chef de groupement Ngayo Mungaki Banasungwa Alexis comme premier suppléant et sa majesté Salambongo Selemani Mbida chef de la chefferie des Babila Babombi comme deuxième suppléant en attendant la désignation des candidats à la cooptation qui se fera bientôt à Bunia.

La rédaction de ituri.cd présente ses sincères félicitations aux heureux désignés et leur souhaite plein succès à la cooptation.

Rédaction

Publications similaires