Mambasa : la société civile locale préoccupée par la présence d’hommes armés près de Mayuano

La situation sécuritaire de la zone située à près de 35 kilomètres au Sud de la cité de Mayuano à Mambasa préoccupant la société civile.

Selon elle, la population est informée de la présence d’hommes armés près de Mayuano. Kakule Kibala, dans une interview accordée à Ituri.cd ce mardi 02 juillet 2024, a déclaré que ces hommes dont l’identité reste incertaine auraient tué deux femmes et deux enfants à Ngoka, une bourgade située à 3 heures de marche du centre de Mayuano.

Stevin André, Coordonnateur de cette organisation citoyenne fait part de cette situation aux autorités et appelle à la vigilance de la population.

Il encourage la population locale à signaler toute activité suspecte aux autorités locales ou à la société civile afin de signaler rapidement les risques d’insécurité dans cette région de la chefferie de Babila Bakwanza, une chefferie qui est soumise à l’activisme des rebelles ougandais de l’ADF et leurs suppôts.

Selon les avertissements de la société civile de Mayuano, ces individus armés seraient répartis entre Elake Nord et Mangina Pori, plus précisément à Ngoka, des localités situées à 3 heures de marche de Mayuano au sud de Mambasa en province de l’Ituri.

Il est important de souligner que plusieurs fois, des individus armés ont toujours fait des incursions dans les villages situés dans les forêts près de Mayuano, en particulier à Elake. Ces intrusions seraient principalement attribuées aux rebelles ADF et à leurs compagnons. Au cours de ces incursions, de nombreuses populations civiles ont été tuées.

Une fois de plus, les rebelles ADF avaient détruit plusieurs maisons et causé la mort de plusieurs individus. Cette situation avait entraîné une migration importante de la population vers le centre de Mambasa. En ce moment, la vie reprend doucement, mais de manière timide.

Nicaise Ngumbi

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *