Ituri : un ancien journaliste, Jean Marie Ndjaza est élu député national à Djugu

Du journalisme à la députation nationale, Jean Mari Djaza, aussi Vice-président de la communauté Lendu, réunie au sein de la structure Lori est élu député national dans la circonscription électorale de Djugu. Content de sa victoire après une bataille politique acharnée, ce notable de la communauté Lendu promet de jouer le rôle d’un véritable député national au sein de l’hémicycle.

Ce désormais élu du peuple, est l’un des pionniers de la recherche de paix en Ituri. Avec sa position du porte-parole de la communauté Lendu, il a joué un rôle non-négligeable dans la recherche de la paix au côté du gouvernement provincial et national.

Également membre du groupe consultatif de médiation, il joue le rôle du président de l’activisme de conflit lié aux groupes armés. À ce titre, il s’est aussi impliqué davantage dans le rétablissement de la paix et de cohésion sociale, il est aussi chef d’antenne adjoint du programme de désarmement, démobilisation et relèvement communautaire en territoire de Djugu. Dans ce cadre, Jean Mari Djaza a fait plusieurs consultations avec les groupes armés dans le but de préparer ces derniers au désarmement et démobilisation.

«Voilà entre autres ce qui a motivé la population de Djugu de faire confiance et m’élire député national aux élections du 20 décembre» a-t-il confié dans une interview exclusive accordée à ITURI.CD.

Il remercie la population de son fief électoral pour cette élection et promet de travailler pour l’intérêt de cette dernière.

Charlie Omba

Publications similaires